Comment piloter sa production avec un ERP ?

Hélène Septembre 2022
Blog

Comment piloter sa production avec un ERP ?

La production représente l’activité stratégique et motrice de toute entreprise industrielle. Suivre et optimiser la gestion de la production est cruciale pour perdurer sur son marché. Anticiper la charge, livrer à temps, gérer simultanément des ordres de fabrication… Pour piloter au mieux sa production, le déploiement d’un ERP est bénéfique pour aider les industriels à relever leurs nombreux défis opérationnels.

Un logiciel ERP représente l’un des outils essentiels pour les TPE et PME industrielles lorsqu’il s’agit de piloter tous les aspects de la chaîne de production. Grâce à l’unicité des données et l’interconnexion qu’il garantit entre les divers services de l’entreprise, l’ERP donne accès à des informations importantes permettant de suivre et d’optimiser la production au quotidien. Le suivi de fabrication est alors grandement facilité.

Utiliser un ERP spécialisé dans son métier s’avère un excellent moyen d’optimiser sa chaîne de production en temps réel, tout en réduisant les erreurs et les coûts. Cette solution logicielle regroupe de nombreuses fonctionnalités indispensables pour le pilotage et l’optimisation d’un cycle de fabrication. Découvrez comment un ERP orienté production aide les industriels dans le pilotage de leur chaîne de fabrication.

Une planification et un ordonnancement optimisés en amont de la production

Pour livrer les produits dans les temps, toute entreprise industrielle doit maîtriser la planification de sa production. Éviter les arrêts machines, les ruptures de stock et optimiser les flux de travail devient alors impératif. En s’équipant d’un logiciel ERP orienté gestion de production, l’entreprise industrielle peut planifier finement son cycle de fabrication.

L’étape de la planification exige de piloter les différents plans prévisionnels dans l’entreprise, à partir de données fiables et au plus près de la production réelle. À chaque commande client, l’ERP spécialisé production va calculer la faisabilité selon la disponibilité des ressources (humaines et matérielles), les contraintes de stock ainsi que l’activité déjà en cours. En effet, pour obtenir une vision d’ensemble de la réalité de l’activité à venir, l’ERP peut mettre à disposition des outils PIC (Plan Industriel et Commercial) et PDP (Plan Directeur de Production).

Pour le PIC, le logiciel ERP est en capacité de gérer plusieurs prévisions de commandes en parallèle. L’entreprise est alors en mesure de réaliser des simulations de capacité par poste de charge, et d’anticiper d’éventuels besoins d’investissement. À plus court terme, le PDP est essentiel au traitement de qualité des commandes. Il vous aide à équilibrer les charges et les stocks selon les prévisions du PIC. Dans ce cas, l’ERP vous apporte une vision d’ensemble sur la production (demande client, fin de production souhaitée et prévue…), afin de ne pas compromettre le respect des délais. Pour une planification optimisée du cycle de production, l’outil ERP permet aussi l’ordonnancement des fabrications et d’assurer leur lancement au bon moment.

L'ERP au cœur de la production industrielle

En tant que logiciel de gestion transversal à l’ensemble de l’organisation, l’ERP centralise toutes les données issues des différents services (commercial, achat, logistique…) nécessaires au bon pilotage de la production (commandes, délais, exigences client, qualité…).

Blog

Suivre la production en temps réel

Avec le déploiement d’un logiciel ERP spécialisé, vous avez la possibilité de suivre votre cycle de production en direct, depuis plusieurs points d’accès simultanément. Gain de temps, agilité et réactivité sont les arguments vous permettant d’assurer une croissance de vos capacités de production.

Dans la pratique, les fonctionnalités clés de l’ERP utiles au pilotage du cycle de production sont par exemple : le suivi des ordres de fabrication (OF), d’approvisionnement, l’état de fonctionnement des machines (arrêt, alertes, aléas), la traçabilité de vos produits (matière, semi-finis, finis), ou encore l’analyse des écarts. Toutes ces informations permettent aux industriels de prendre les décisions stratégiques adéquates rapidement.

Quel que soit votre secteur d’activité ou le processus industriel à respecter, une solution ERP doit s’adapter à vos besoins métier. L’outil doit par exemple être en capacité de donner une information précise sur le volume d’heures disponibles par ressource, afin d’optimiser le lancement des OF dans les ateliers. En plus de bénéficier au quotidien d’un planning d’atelier complet, l’ERP orienté production se montre tout aussi bénéfique pour vos opérateurs. Ils disposent de toutes les informations pour exécuter leurs missions et gagner du temps, tels que les plans de production, la localisation des articles en stock, etc.

Analyser vos performances

Tout cycle de production se termine par une phase d’analyse. Un outil ERP donne accès à divers indicateurs pour évaluer la qualité de la production : taux d’utilisation des ressources, productivité, rotation des stocks, OTD (On Time Delivery)… Ces indicateurs clés post-production sont essentiels pour tirer des conclusions sur votre activité industrielle. Identification des axes d’amélioration, différences entre les coûts prévisionnels et réels, marges futures possibles…sont autant de questions à se poser dans le but d’optimiser le suivi de production.

Blog

En s’appuyant sur les données fournies par le logiciel ERP, il est possible d’évaluer pour chaque poste de production, où il y a eu des retards de fabrication ou des non-conformités. Analysez-en les causes pour piloter au mieux vos processus de production ; c’est la clé de la réussite. Les entreprises industrielles sont en mesure d’identifier, corriger les dérives, replanifier et évaluer la performance de leur activité. La gestion de production sera alors plus efficiente.

Les bénéfices d’un ERP spécialisé dans la gestion de production

La mise en place d’un ERP production permet de mieux planifier les ressources, la gestion des stocks, votre ordonnancement, gagner en traçabilité…C’est ainsi que les industriels gagnent du temps et de la productivité. En vous aidant dans la gestion de votre production, l’intégration d’un ERP est une opportunité d’augmenter votre rentabilité.

Pilotage efficaces de l'atelier

Un outil ERP / GPAO dispose d’un bon nombre de fonctionnalités adaptées à tout type d’industrie et modulable selon l’organisation. Cette solution logicielle aide les entreprises industrielles à anticiper et piloter le cycle de fabrication avec une utilisation optimisée des capacités de production.

Gestion des aléas

En tant qu’outil d’aide à la décision, un ERP orienté production offre une vision globale de toutes les étapes de la chaîne, depuis les ordres de fabrication jusqu’à la livraison du client final. Grâce à une planification industrielle optimisée, les entreprises ont la capacité de faire face aux aléas, afin de garantir le respect des délais.

Contribution à l'excellence opérationnelle

L’intégration d’une solution ERP contribue activement à la performance industrielle. Les TPE et PME ont accès à des indicateurs de pilotage indispensables au maintien et à la croissance de la performance. Cet outil d’aide à la décision permet de décider des meilleures stratégies de production. Par la gestion des délais, des temps, des stocks ou encore des non-conformités, tout industriel est en mesure d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Le pilotage de la production industrielle est indispensable pour optimiser sa croissance et sa rentabilité. Pour cela, un logiciel ERP propose toutes les fonctionnalités indispensables au pilotage de la production, garantissant aux TPE et PME industrielles, une croissance accrue et un meilleur retour sur investissement (ROI). Pour le déploiement de ce type de solution ERP, il est recommandé de faire le choix d’un éditeur-intégrateur ayant des références dans le secteur de l’industrie. Ce prestataire vous aidera à mettre en place efficacement l’outil ERP pour faire de votre production un véritable levier de croissance et de fidélisation de vos clients.

CTA Ebook Choisir prestataire

 

Comment bien choisir votre prestataire ERP-GPAO ?

Pour réussir votre projet ERP, il est indispensable de bien choisir votre prestataire. 

Télécharger notre livre blanc

 

View : Ces articles pourraient vous intéresser