Les bénéfices d’un ERP Cloud pour une TPE

Lea Octobre 2022
Blog

Jusqu’à présent, l’ERP installé localement sur vos serveurs était la norme. Dans un contexte de transformation digitale, le Cloud s’impose sur le marché des logiciels de gestion d'entreprise. L’ERP Cloud est une nouvelle façon d’offrir des solutions de gestion aux TPE. Face à un modèle ERP très structurant, la souplesse du Cloud permet de démocratiser l’accès à cet outil de gestion pour les petites entreprises.

Bien qu’implanter un système ERP sur le réseau peut convenir à certaines entreprises, il ne faut pas perdre de vue les nombreux avantages de choisir une solution Cloud. Vous souhaitez déployer un ERP Cloud ou envisagez une migration de votre ERP actuel ? Découvrez comment la synergie ERP Cloud et TPE peut faire toute la différence.

Qu’est-ce qu’un ERP Cloud ?

Cloud Computing

Le Cloud computing consiste à la décentralisation et à l’hébergement des données sur le réseau internet. Un projet ERP Cloud ne repose plus sur l’acquisition d’une solution logicielle telle quelle, mais de choisir un logiciel hébergé à distance, sur les serveurs du prestataire. L’outil ERP Cloud bouscule alors le modèle traditionnel de l’ERP On-Premise, une solution hébergée en interne, le rendant plus accessible et abordable.

Avec une solution Cloud, les données de l’entreprise sont accessibles par une simple connexion web et les utilisateurs du logiciel retrouvent les mêmes fonctionnalités qu’un ERP traditionnel. Cette solution de gestion vous est proposée sous forme d’abonnement, incluant licence d’accès, déploiement, maintenance et support. La flexibilité, l’accessibilité et les fonctionnalités de l’ERP Cloud en font un élément essentiel pour une TPE dans sa gestion d’entreprise.

Pourquoi adopter un ERP Cloud pour votre TPE ?

De plus en plus prisé, le déploiement d’un ERP Cloud est vivement recommandé face au modèle ERP traditionnel. Reconnue comme une solution sécuritaire et puissante pour votre entreprise, voici les avantages d'un ERP intégré sur le Cloud.

Une gestion de l’infrastructure indépendante

En optant pour un ERP Cloud, une TPE s’affranchit des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée comme la mise en place d’un service informatique dédié, l’installation des équipements, la maintenance et les mises à jour. Avec l’ERP Cloud, tout ce qui est relatif à la gestion de l’infrastructure informatique est à la charge du fournisseur plutôt qu’à votre entreprise.

Un déploiement de l’outil simplifié

Le choix d’une solution Cloud pour votre projet ERP entraîne peu ou pas d’implication informatique. Cette solution ERP aide alors les collaborateurs à se concentrer sur la gestion d’entreprise et des résultats commerciaux plutôt que sur la technologie. Dans le Cloud, les mises à jour sont automatiques et continues afin de vous faire bénéficier des dernières fonctionnalités disponibles.

Un accès à des ressources illimitées

L’accessibilité de la solution Cloud permet à l’ensemble des collaborateurs de se connecter et de consulter toutes les données de l’entreprise. Toutes les informations issues des différents services de finance, achat, comptabilité, vente, logistique ou encore production sont centralisées et visibles en ligne. Le logiciel ERP Cloud est parfaitement compatible avec divers supports (smartphones, tablettes) facilitant le partage d’informations  et renforçant ainsi la dimension collaborative.

Une meilleure sécurisation de vos données

Le choix d’un ERP Cloud pour votre TPE peut poser certaines interrogations quant à la sécurité de vos données face aux nombreux risques tels que les pannes, intrusions ou encore vol de données. Nous avons tendance à penser que ce qui n’est pas hébergé sur notre réseau est moins sécurisé. Pourtant le Cloud se montre comme un allié pour doubler la sécurité entourant les données sauvegardées et échangées dans le logiciel.

Les fournisseurs d’ERP Cloud bénéficient d’un environnement fortement sécurisé car la sécurité et la confidentialité des données est leur priorité. Cela permet de sauvegarder vos informations sur le Cloud sans tracas, même vos données les plus sensibles.

Une réduction des coûts de déploiement

L’intégration d’un logiciel ERP sur le réseau peut parfois demander d’investir dans du matériel, d’améliorer l’infrastructure informatique déjà existante ou encore de se procurer de systèmes lourds et coûteux pour soutenir l’ERP. Avec un modèle Cloud, l’entreprise économise l’installation des serveurs, la maintenance ainsi que l’intervention d’un prestataire externe.

Le fonctionnement de l’ERP Cloud sous forme d’abonnement sur mesure présente un avantage pour les petites structures. L’outil s’adapte à votre activité et à vos besoins, ce qui vous permet de payer uniquement les fonctionnalités que vous utilisez réellement.

Une prise en compte de besoins spécifiques

Certaines entreprises peuvent se retrouver limitées à l’utilisation d’un logiciel ERP non adapté à la taille de leur structure, leur processus et à leurs spécificités métiers. Avec un ERP Cloud, le choix de fonctionnalités spécifiques représente un avantage conséquent pour les petites structures qui cherchent à optimiser leur capacité industrielle, fluidifier leur processus et gagner en performance.

Une plus grande agilité

Sans infrastructure informatique à gérer ou à améliorer, l’ERP Cloud a l’avantage de suivre facilement les évolutions d’une entreprise. Pour les petites entreprises industrielles qui connaissent un accroissement temporaire d’activité, l’ERP Cloud peut être un réel atout. Vous avez la possibilité de modifier vos plans à tout moment pour ajouter des utilisateurs ou augmenter vos besoins de stockage. À l’inverse, vous faites face à une baisse d’activité imprévue ? Vous pouvez instantanément adapter votre abonnement en fonction de vos besoins, afin d’optimiser vos coûts. L’ERP Cloud a la capacité d’évoluer au rythme de croissance de chaque structure.

L’avenir d’une TPE avec le déploiement d’un ERP Cloud

Si un logiciel ERP Cloud offre de nombreux bénéfices aux TPE, il offre aussi une vision à long terme et des perspectives de croissance. Profitant de l’environnement innovant du Cloud, ce type de solution logicielle ne devient ni obsolète ni figée dans le temps. Vous bénéficierez d’un outil de gestion flexible au regard de l’évolution de l’activité de votre entreprise. Grâce aux divers abonnements et plans proposés par les fournisseurs d’ERP Cloud, la solution s’adapte à la croissance d’une TPE pour l’accompagner à tout instant dans son lancement et son développement.

La mobilité et l’accessibilité d’un logiciel ERP Cloud donnent de nouvelles perspectives de travail au chef d’entreprise et aux salariés. En effet, tous les utilisateurs accèdent aux données à tout moment, qu’ils travaillent de chez eux ou directement sur le terrain. Que vous ayez des collaborateurs mobiles ou en télétravail, cette solution Cloud permet également aux dirigeants d'avoir une visibilité complète à chacun des services et de simplifier la gestion de leur entreprise. Opter pour un ERP Cloud pour une petite entreprise est un choix privilégié pour être connecté et flexible, tout en réduisant de manière conséquente les coûts de fonctionnement.

Sécurité, flexibilité, infrastructure scalable, interopérabilité, haute disponibilité de la donnée…sont autant d’avantages qu’offre un logiciel ERP dans le Cloud. Dans une logique de croissance, l’ERP Cloud pour une TPE se montre alors comme une opportunité de porter votre entreprise à l’étape supérieure. Tout en vous aidant à respecter votre budget, le déploiement d’un ERP sur le Cloud permet d’avoir en main un outil de gestion efficace qui suit votre évolution. Bien qu’une solution Cloud ait pour but de faciliter la gestion de vos processus d’entreprise, il est important de s’entourer du bon partenaire éditeur-intégrateur pour vous soutenir dans le déploiement et la migration de vos données.

CTA Ebook Premier ERP
Articles référence Cloud & TPE

Ces articles pourraient vous intéresser