Quel ERP pour une PME industrielle ?

automatisation

Sur un marché en constante mutation et de plus en plus féroce, les entreprises notamment les TPE et PME industrielles doivent redoubler d’efforts pour rester dans la course. Afin d’y faire face, il est essentiel de s’équiper d’outils performants qui répondent aux besoins métier, notamment quand on exerce une activité industrielle.

Solution adaptée à toute taille d’entreprise, et pas seulement réservée aux grandes structures, l’ERP aide les PME à optimiser leurs ressources et leurs processus métiers. Alors pourquoi adopter un logiciel de gestion quand on est une petite et moyenne entreprise et comment bien le choisir ?

Cet outil s’impose en véritable couteau suisse de votre organisation. Gestion de la production, des stocks, de la logistique, tableaux de bord, mais aussi gestion commerciale : l’ERP accompagne la PME industrielle dans le pilotage de sa performance, tout en réduisant ses coûts. Face à la diversité et à l’offre foisonnante, il est essentiel de choisir l’outil qui conviendra le mieux à votre industrie.

Les critères de choix d’un logiciel de gestion pour sa PME industrielle

Le choix d’une solution ERP pour TPE-PME n’est pas à prendre à la légère. Cet outil de gestion sera pour votre PMI le garant de votre productivité, de votre efficacité opérationnelle ainsi que de votre compétitivité. Face à la multitude de solutions présentes sur le marché, voici quelques critères de sélection pour affiner votre choix.

La couverture fonctionnelle

Dans le choix de la solution, il est important que les fonctionnalités du système ERP répondent au maximum aux exigences et aux besoins actuels de l’entreprise. Mais il faut également voir à plus long terme, en optant pour un logiciel de gestion flexible capable de vous accompagner dans une stratégie de développement et de croissance.

Sur le marché, de nombreux outils généralistes s’adaptent à un spectre d’industrie très large comme la finance, les ventes, les achats… Dans le cas d’une PMI industrielle, ces solutions impliquent des adaptations spécifiques à votre activité qui augmentent la complexité et les coûts d’un projet ERP. Il est alors recommandé de s’orienter vers un logiciel ERP adapté au domaine industriel permettant de déployer plus efficacement une solution prête à l’emploi. Ce type d’ERP spécialisé industrie intègre des fonctionnalités liées à la production plus spécifiques tels que la gestion des stocks, la planification, les approvisionnements ou encore le contrôle de la qualité.

Indicateurs de production ERP

L’interopérabilité avec les autres logiciels

De nombreuses petites entreprises se tournent vers des solutions différentes comme un CRM, un logiciel de comptabilité, une GPAO, pour gérer chaque département majeur de l’organisation. Pourtant, s’appuyer sur ces divers outils, plus ou moins communicants entre eux, ne permet pas une évolution pérenne de la PME industrielle.

Pour permettre l’unicité de vos données, le système ERP est capable de se connecter avec les autres logiciels pour un échange d’informations plus fiable, par exemple en créant une interface entre l’ERP et la CAO. Les données issues de la production peuvent également être imputées en temps réel vers les modules de gestion commerciale, de stocks et de comptabilité. Grâce à cette interopérabilité, les PMI industrielles peuvent alors optimiser et automatiser leurs flux.

L’expérience utilisateur

Pour garantir la réussite d’un projet ERP au sein d’une PME, la solution choisie doit être intuitive et personnalisable. Il est essentiel que vos collaborateurs puissent travailler de manière fluide avec l’outil en naviguant aisément sur l’interface, en trouvant les bonnes informations et en ayant accès rapidement aux fonctions qui les intéressent.

L’expérience utilisateur ne va pas seulement se limiter à un design attrayant, le paramétrage du logiciel de gestion et les formations doivent être simples pour faciliter la prise en main. Avec une solution logicielle ergonomique et agile, les PME industrielles peuvent ainsi créer de nouvelles méthodes de travail plus productives.

La modularité

Parce que chaque entreprise est unique, il est essentiel que la solution logicielle choisie s’adapte à la taille, au budget et autres contraintes de votre structure. Si l’intégration d’un ERP est un gage d’économie à moyen terme, il représente un investissement conséquent pour toute PMI.

 Pour sécuriser un projet ERP, énumérez en amont les besoins auxquels l’outil doit répondre : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin dans l’immédiat ? Et dans un futur proche ? Combien y aura-t-il d’utilisateurs de la solution ? Dans le cas d’une PME en plein développement, il est conseillé de se tourner vers un logiciel modulable qui sera en mesure d’évoluer en même temps que votre organisation.

L’accompagnement et le support technique

La pérennité d’un système ERP doit également se vérifier aussi bien au niveau du produit lui-même, qu’au niveau du prestataire qui va déployer la solution logicielle. Il peut être intéressant de se pencher sur l’architecture du logiciel et les technologies utilisées et de connaître le niveau de sécurisation de vos données ou encore la fréquence des mises à jour. L’objectif étant de choisir une solution fiable, mais également de bénéficier d’un support technique sur le long terme.

Le facteur humain étant l’un des facteurs de réussite d’un projet ERP, le choix d’un bon prestataire devient une nécessité. En effet, choisir un éditeur-intégrateur ayant une réelle connaissance et expertise du monde de l’industrie assure la pertinence de la solution logicielle intégrée. Le prestataire qui vous accompagne doit avoir une vision concrète de ce qu’est une PME ou une PMI et des contraintes associées (budget et moyens humains plus restreints) afin de répondre à vos besoins.

Les atouts d’un ERP pour une PMI industrielle

Productivité, réactivité, flexibilité et innovation sont les principaux défis que doivent relever les PME industrielles pour rester compétitives sur un marché fortement concurrentiel. Au quotidien, les petites entreprises doivent se montrer performantes en matière de contrôle des coûts, d’optimisation des processus de production, et ce, tout en pratiquant la différenciation auprès de leurs clients.

La mise en place d’une solution logicielle telle que l’ERP fournit aux PMI une réponse à ces nombreux enjeux. En effet, ce système de gestion est l’un des plus bénéfiques lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion de toute la chaîne industrielle et d’accompagner la stratégie de développement d’une entreprise.

Par une couverture globale de toutes les activités d’une PME en un seul outil, le déploiement d’un logiciel de gestion présente de multiples bénéfices :

  • Une productivité amplifiée grâce aux traitements automatisés (saisie des données réduite, plan de charge optimisé, planification anticipée…).
  • Une optimisation des stocks en anticipant les approvisionnements et la production (ruptures de stock et sur-stockage limités, module de réapprovisionnement automatique).
  • Une capacité à anticiper grâce au suivi des plannings de production (tableau de bord et indicateurs métiers clés accessibles).
  • Une réponse complète aux réglementations croissantes de traçabilité (gestion des lots, suivi de la conformité, contrôle de la qualité).
  • Une meilleure visibilité sur l’ensemble des activités (centralisation de la gestion des données, accès aux données simplifié, échange d’informations entre les différents métiers fluidifié).
  • Une maîtrise et une anticipation des coûts en temps réel (calcul des besoins nets, optimisation des ressources, suivi des coûts de revient).

Si s’équiper d’un ERP est indispensable pour une entreprise d’une certaine taille, le besoin n’en est pas moins important pour les petites et moyennes entreprises. Dans un contexte d’industrie 4.0, le système ERP est un élément clé dans la performance des PME industrielles. Au-delà de l’unicité et de l’intégrité du système d’information, l’outil de gestion donne un accès précieux à une vision d’ensemble de la supply chain. Pour rester compétitive, une PME doit se tourner vers une solution de gestion innovante, dotée de fonctionnalités spécifiques au secteur de l’industrie, mais surtout adaptable, seul gage de sa pérennité.