Voir son entreprise se développer est un accomplissement, mais cela s’accompagne souvent de défis majeurs tels que le manque d’organisation ou la duplication des données, qui ne sont pas toujours simples à relever. Véritable concentré de fonctionnalités qui optimise les processus, une solution ERP offre une agilité aux entreprises et apporte une plus-value réelle à différents niveaux de la structure, aussi bien opérationnelle qu’organisationnelle.
En effet, l’ERP, également nommé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), offre un certain nombre d’opportunités qui bien exploitées deviennent des avantages très rentables. Passage en revue des avantages d’un ERP pour les entreprises de toutes tailles qui s’inscrivent dans une stratégie de croissance.
Le déploiement d'un ERP : une réponse à la transformation digitale
Face aux bouleversements des pratiques et des habitudes de consommation, les entreprises doivent répondre à de nouveaux enjeux et rester compétitives. Au cœur de la transition digitale, les organisations ont besoin de mobilité, de connectivité et de réactivité. Dans ce cadre, l’ERP est devenu une solution de gestion éprouvée dans l’optimisation des processus et le pilotage global d’une activité.
Avec le déploiement d’un logiciel ERP, l’ensemble des processus et des données sont connectés, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir l’adaptabilité, l’intelligence et la rapidité dont elle a besoin pour gagner en performance.

La croissance d’une entreprise est aussi liée à l’architecture souple qu’offre cette solution. L’ERP est modulaire : il est construit sur un ensemble de modules imbriqués fonctionnant les uns avec les autres. Cette solution de gestion a l’avantage de s’adapter au contexte des entreprises selon leur écosystème, leur culture interne, leur secteur d’activité ou encore le type de produits.
Chaque entreprise est un cas unique par son activité, sa culture interne, son positionnement… Ainsi mieux vaut s’entourer d’un prestataire fiable qui saura décliner tous les avantages d’un ERP de manière adaptée pour votre entreprise. Pour soutenir la croissance continue d’une entreprise, il est important de s’équiper d’un outil qui répond à ses besoins. Si cela peut sembler être un investissement considérable, l’achat d’un ERP offre à terme des possibilités de développement et une valeur ajoutée considérable à l’entreprise.

Les avantages d'un ERP dans une stratégie de croissance
En plus de standardiser et d’accélérer tous les processus d’entreprise, les raisons de s’équiper d’un ERP/PGI sont nombreuses.
-
1. Une optimisation des processus
-
Un système ERP couvre tous les départements clés d’une entreprise: les ressources humaines, les ventes, la relation client, la finance, les achats et la production. L’avantage d’un PGI réside dans la planification de ses diverses ressources qui garantit une meilleure communication, élimine les processus répétitifs et réduit le risque d’erreurs ayant un impact sur la production et la rentabilité.
Les clients d’une entreprise bénéficient également des avantages d’un ERP. La coordination entre les services, la centralisation des informations client ou encore la meilleure maîtrise des stocks permise par un progiciel de gestion intégré, impacte positivement la qualité de la relation client. Les équipes de ventes peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée comme une meilleure gestion du traitement des commandes ainsi que les interactions avec les consommateurs.
-
2. Une centralisation des données
-
Le logiciel ERP vise à uniformiser l’ensemble du système d’information en une unique base de données. Cette homogénéisation des données garantit l’unicité des informations, un échange et une mise à jour à temps réel ainsi qu’une meilleure coordination entre les processus.
Réunir toutes les données de chaque service en un lieu centralisé et les rendre facilement accessibles par tous permet aux dirigeants d’avoir une vision globale des flux de travail. En plus de cette visibilité à 360° des processus, l’ERP fournit les outils nécessaires (reporting et tableaux de bord) pour suivre tous les aspects de l'entreprise, des ventes à la production en passant par la gestion des stocks. Il accompagne efficacement les dirigeants dans leurs prises de décisions sur l’affectation des ressources ou encore l’amélioration des processus.
-
3. Une meilleure maîtrise des coûts
-
Le déploiement d’un projet ERP représente un investissement important, et ce, à long terme. Pourtant, un autre avantage d’un ERP est l’unification des coûts informatiques. En effet, au lieu de consacrer des ressources à diverses applications nécessitant une infrastructure, une équipe support et des licences, l’entreprise peut concentrer tous ces coûts en un seul système.
Pour que les coûts soient optimisés au mieux, la solution logicielle choisie doit être modulaire et évolutive.
Les fournisseurs de solutions ERP proposent diverses fonctionnalités qui peuvent être intégrées au fur et à mesure selon les besoins de l’entreprise.
Dans ce cadre, le choix d’un système ERP Cloud offre une plus grande flexibilité qu’une solution sur site : l’ajout de module et les mises à jour sont simplifiés par une gestion externalisée du progiciel.
-
4. Une synergie renforcée
-
Un ERP est aussi conçu pour aider les entreprises à améliorer la communication entre les services. À l’aide d’une base de données centralisée et accessible, les collaborateurs ont la possibilité de trouver les bonnes informations dont ils ont besoin. Avec cet outil de gestion, les collaborateurs peuvent rester au fait des diverses informations et être plus facilement connectés avec les autres salariés.
Ce système permet aux collaborateurs de rester connectés et productifs, particulièrement lorsque l’entreprise dispose de salariés mobiles, applique le télétravail ou encore développe son activité à travers des filiales et d’un réseau d’établissements.
-
5. Une sécurisation de la donnée
-
Un élément central des systèmes ERP est la sécurité des données. Le système de base de données unique sur lequel repose le logiciel permet de centraliser les sauvegardes des données sensibles de l’entreprise. La fusion des données provenant de différents systèmes entraîne généralement des erreurs et des conflits entre les sources. Avec un progiciel de gestion intégré, toutes les informations accessibles sont entièrement sécurisées et leurs accès sont paramétrables selon les besoins.
Un ERP basé sur le Cloud offre également une plus grande sécurité par rapport à un outil on-premise. Toutes les données hébergées par le biais du Cloud bénéficient d’un niveau de sécurité renforcé par les fournisseurs. Le fait d’héberger ses données d’entreprise en dehors du serveur interne réduit considérablement le risque de vol d’informations et autres menaces potentielles.
-
6. Une solution évolutive
-
La structure modulaire est un autre avantage d’un PGI lorsque l’entreprise souhaite déployer un outil de gestion évoluant au gré de son rythme de croissance. Grâce à son architecture flexible, l’ERP s’ajuste aisément aux nouvelles conditions d’une organisation que ce soit face à un pic d’activité, une diversification de l’activité ou encore une diminution des ressources.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est possible de faire évoluer ce type de solution avec l’ajout simplifié de nouvelles fonctionnalités. Cela permet aux entreprises de réaliser des économies de charges et de bénéficier d’une grande capacité d’anticipation des changements. L’entrée sur un nouveau marché, la mise en place de nouveaux produits, l’élargissement de la clientèle, le changement de fournisseurs… sont autant d’évolutions qu’un logiciel ERP gère efficacement. S’équiper d’un ERP, c’est aussi bénéficier d’une solution moderne.
De nombreux ERP reposent sur des technologies de pointe telles que l’IA et l’apprentissage automatique pour fournir des solutions d’automatisation de processus poussées. Dans une stratégie de croissance, il convient de s'équiper d'une solution ERP agile et évolutive ainsi qu’un fournisseur à l’écoute de vos objectifs de développement.
En savoir plus sur les ERP :
- Logiciel ERP : comment ça marche ?
- Comment réussir la mise en place de son ERP ?
- Sélectionner et choisir son partenaire ERP-GPAO
- Editeur ou intégrateur : qui choisir pour implémenter son ERP ?
- Comment bien rédiger son cahier des charges ERP ?
- Quel budget investir dans un logiciel ERP ?
- ERP vs CRM : quelles sont les différences entre les deux types de solution ?
- Excel vs ERP : lequel choisir ?
- Quelles sont les différences entre un ERP et une GPAO ?
- La Business Intelligence au service de l’ERP et vice versa ?
- 5 raisons de le faire évoluer ou de changer votre ERP
- ERP vertical ou horizontal : lequel choisir ?
Téléchargez gratuitement notre ebook
Devez-vous investir dans votre premier ERP ?
Ces articles pourraient vous intéresser
Performance industrielle : les indicateurs clés de la production
Pour rester compétitif dans un secteur industriel en pleine mutation, les entreprises sont amenée
Quel ERP pour une PME industrielle ?
Sur un marché en constante mutation et de plus en plus féroce, les entreprises notamment les TPE
Comment se préparer à la dématérialisation des factures ?
La dématérialisation des factures pour les entreprises qui a été annoncée dans la loi de finance