Trouver et comparer les meilleurs ERP pour une TPE industrielle

Lea Mai 2021
Blog

Vous êtes le dirigeant d’une petite structure en croissance qui cherche à acquérir un logiciel ERP pour optimiser ses processus industriels et avez peu ou pas de connaissance des logiciels capables de répondre à vos besoins.

Faut-il se fier aux discours des éditeurs ou des intégrateurs qui se présentent sous leur meilleur jour et vantent bien évidemment les mérites et qualités de leurs produits, ou bien aux résultats des comparateurs en ligne qui proposent à partir de quelques questions basiques une liste de solutions faites pour votre entreprise ?

Cet article est destiné à celles et ceux qui méconnaissent les logiciels ERP disponibles sur le marché, et qui ont du mal à y voir clair face à la multitude de solutions proposées par les moteurs de recherche sur Internet.

Multiplier les canaux de recherche pour comprendre la valeur de l’offre sur le marché

Si vous êtes novice en ERP, et que vous recherchez des mots-clés comme « logiciel ERP »,« GPAO Industrie » ou « ERP mécanique (si vous êtes spécialisé dans la mécanique de précision) », vous ne manquerez pas d’être vite dépassé par le nombre de solutions ERP dédiées à l’industrie ou par les entreprises du secteur de la mécanique. 

Car, entre les comparateurs en ligne de logiciels, les sites des éditeurs internationaux ou de leurs intégrateurs locaux et ceux des éditeurs nationaux spécialisés, il n’est pas aisé de faire le tri et de comprendre concrètement la valeur et les différences des offres entre elles. Face à toutes ces informations, vous serez tenté de faire l’erreur de choisir le premier venu ou celui dont le nom vous ne vous est pas inconnu peut être tentant.

Les comparateurs en ligne affichent une liste qui peut sembler exhaustive des éditeurs d’ERP/GPAO, ainsi que des critères de choix solides. Mais ne tombez pas dans le piège, car derrière ces algorithmes qui proposent la liste des meilleurs ERP faits pour vous se cachent souvent des stratégies de référencement agressives où celui qui accepte de payer le plus cher sera le plus mis en avant sur ces plateformes, voire des vendeurs de leads qui n’hésiteront pas à monnayer vos coordonnées et vos informations.

Une stratégie digitale de recherche vous donnera néanmoins un premier aperçu des offres disponibles sur le marché et vous permettra de vous familiariser avec les discours en vogue et les critères de comparaison à prendre en compte. Elle doit cependant s’accompagner d’une démarche complémentaire, afin de vous permettre acquérir quelques réflexes pour bien comparer les solutions entre elles.

Tous les ERP ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines et pour toutes les tailles d’entreprises

Logiciel ERP

En effet, la tentation est parfois grande de se fier aux grands noms qui ont une renommée mondiale : Sage, SAP, etc., et de considérer que si des milliers d’entreprises ont adopté leur solution c’est sans doute parce qu’elles sont les meilleures et qu’elles répondent parfaitement aux besoins de toutes les entreprises.

Rien n’est moins vrai, et contrairement aux idées reçues, le marché de l’ERP reste un marché très local et spécialisé et qui, contrairement à de nombreux secteurs, n’a pas encore connu de consolidation forte et demeure très fragmenté. Les grandes marques ont souvent une stratégie complétement opposée, et proposent des offres généralistes déployées à l’identique dans de nombreux pays.

Ce point est particulièrement important dans le contexte des TPE/PME qui basent leur valeur sur un savoir-faire unique ou une approche industrielle spécifique, et qui ont donc besoin d’une solution qui colle bien à leur métier.

Tenir compte des références clients affichés et des recommandations des clients satisfaits dans votre domaine

C’est la recommandation la plus pragmatique et sans doute la plus efficace que nous pouvons vous faire pour démarrer une recherche.

Les éditeurs et intégrateurs affichent pour la plupart des références ou des témoignages sur leur site web, et certains confrères ont peut-être également mis en avant la solution ERP qu’ils utilisent. La presse spécialisée reste également une source d’information possible à propos des logiciels déployés ou recommandés dans un métier.

L’ERP reste un marché de niche où la spécialisation et la capacité d’une solution à répondre au plus près aux besoins spécifiques d’une profession reste le critère majeur de sélection.

Certains logiciels ERP s’affichent également comme des « ERP verticaux », 100 % spécialisés sur un métier spécifique. Nous pouvons par exemple citer les solutions VIF pour l’industrie agro-alimentaire, Helios ERP pour l’aéronautique, Diapason pour la menuiserie. Ces éditeurs ont fait le pari de se consacrer uniquement aux besoins d’un secteur et de coller au plus près à ses spécificités et à ses standards.

Elles peuvent être la solution parfaite pour des sociétés qui travaillent exclusivement pour un secteur avec des processus parfaitement normés et qui n’ont pas de besoins spécifiques. Les équipes de l’éditeur ou de l’intégrateur auront en plus l’avantage d’être des spécialistes du secteur qui parleront votre vocabulaire et comprendront rapidement vos problématiques.

Ces solutions présenteront par contre l’inconvénient d’être peu paramétrables et personnalisables dès lors que l’entreprise émettra des besoins hors cadre du logiciel standard, ou lorsqu’elle voudra se développer sur de nouveaux marchés. 

Définir le budget maximal que votre structure peut se permettre

Le ROI d’un ERP est incontestable lorsque les objectifs sont fixés et réalistes, et lorsque l’investissement reste à la mesure des moyens de l’entreprise. 
Il est donc primordial de calculer l’enveloppe maximale que voulez allouer à ce projet dans sa globalité, afin de pouvoir comparer les solutions entre elles.

Il existe aujourd’hui de fortes disparités dans les tarifs proposés par les différents éditeurs d’ERP, liées notamment aux 2 modèles d’acquisition du logiciel qui cohabitent :

  • L’acquisition de licences en début de projet
  • Le modèle SaaS : l’abonnement qui vous permet de payer chaque mois un loyer incluant les licences, la maintenance et très souvent l’infrastructure informatique, puisque ce modèle est souvent lié à un logiciel hébergé dans le Cloud.
Définir son budget global de projet ERP

    Les phases « projet », « déploiement » et « formation » doivent être également prises en compte dans le budget global, et représentent en général un bon indicateur sur la complexité de la solution que vous vous apprêtez à choisir. Plus le nombre de jours est élevé, plus la solution risque d’être complexe à déployer et à maintenir.
    Comparer dans ces conditions peut s’avérer complexe, et c’est pour cela qu’il est indispensable de prévoir une enveloppe budgétaire en lien avec les objectifs que l’investissement dans un ERP doit vous permettre d’atteindre.

    Conclusion : trouver la solution ERP la plus adaptée au niveau fonctionnel 

    C’est sans doute le meilleur conseil à donner dans un contexte industriel où les besoins d’un sous-traitant dans le secteur de la tôlerie/chaudronnerie n’ont pas forcément grand-chose à voir avec ceux d’un fabricant de cartes électroniques en grande série ou d’un industriel de l’agro-alimentaire. Ce choix s’avérera particulièrement judicieux pour une TPE qui s’équipe pour la première fois d’un logiciel ERP/GPAO.

    En résumé, voici les étapes pour débuter correctement votre projet ERP :

    1. Commencez par définir le budget et les objectifs du projet
    2. Faites une première recherche sur Internet
    3. Renseigner-vous auprès des entreprises de taille similaire qui travaillent dans votre secteur d’activité. 

    Il existe également des consultants spécialisés qui proposent un accompagnement pour le choix des prestataires et la formalisation des besoins et des processus clés.  Ces conseils peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière de tout ou partie de leur prestation.
     

    CTA Guide des Aides

     

    Financez votre logiciel ERP avec des aides, c'est possible !

    Pour savoir comment faire et connaître toutes les aides disponibles, téléchargez gratuitement notre guide.

    Télécharger maintenant

     

    View : Approfondissez le sujet