La flexibilité au quotidien avec Clipper ERP/GPAO

Fabiani Décembre 2020
Blog

Clip Industrie propose depuis plus de 30 ans un logiciel ERP GPAO qui est positionné sur le marché des ERP pour TPE, là où l’agilité est primordiale. En effet, que vous soyez responsable d’entreprise, commercial, deviseur ou technicien méthodes, vous devez agir vite pour remporter une affaire et satisfaire vos clients.

Clipper ERP est un logiciel de gestion de production qui offre la possibilité d’évoluer sans contraintes tout en respectant votre processus interne. Sa force réside en de nombreux choix de paramétrages ciblés qui permettent un usage de l’ERP exempt de blocages et d’attentes. L’utilisateur a la liberté d’agir depuis l’interface de Clipper, sans assistance de l’éditeur.

L’un des points forts et différenciants de Clipper est de pouvoir laisser le choix aux utilisateurs d’engager une action industrielle et commerciale sans pour autant avoir encore à disposition l’ensemble des prérequis constitutifs d’une validation pour avancer dans un processus dit « idéal ». Les utilisateurs peuvent en effet déclencher des opérations sur la base de 3 niveaux essentiels : l’article, le devis et le bon de commande client. Ainsi, vous pouvez par exemple travailler sur l’ensemble de la chaîne logistique sans être obligé de créer un article , ce qui vous fait gagner énormément de temps.

Dans le cas où un client vous demande de réaliser une pièce métallique unitaire qui ne fait l’objet d’aucune référence dans votre système avec une matière ou des composants non standards pour votre entreprise, Clipper vous autorise à faire ce que d’autres ERP qui répondent aux besoins des métiers de la métallurgie ne font pas. En effet, si cet article est à fabriquer une seule fois sans vocation à être reproduit, l’ERP Clipper vous donne la possibilité de réaliser un devis, de le basculer en commande, de fabriquer la pièce, de la livrer et de facturer le client sans avoir créer la fiche article au préalable .

En parallèle, vous pouvez lancer une demande de prix à vos fournisseurs pour la matière évoquée, l'acheter, la réceptionner et enregistrer la facture sans devoir également créer de fiche article.

Tous les modules de Clipper sont développés de sorte à ne perdre aucun historique sur ce type de produit "one shot" et de pouvoir en faire l'analyse de rentabilité tout au long de la vie de la commande. Clipper permet même d’utiliser cette fabrication en mode « Prototype » pour créer un article après coup, si finalement cette pièce unique devait être industrialisée.

finition metal

 

Une gestion des devis ingénieuse et flexible

Un point important de Clipper concerne la génération des devis qui est aussi ingénieuse que flexible. Vous pouvez travailler sur des « devis simples » où des produits de votre catalogue peuvent être incrémentés dans le devis avec les bonnes informations directement par glisser-déposer. Vous aurez également accès à une information sur les stocks disponibles dans votre entreprise pour cette référence. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renseigner une quantité, un prix et éditer votre devis.

Pour des produits plus complexes, vous pouvez réaliser un « devis technique ». Tout en conservant cette logique de glisser-déposer, vous allez pouvoir agir sur les variables constitutives de votre gamme et de votre nomenclature pour la production de la pièce. Ainsi, vous déterminez les étapes de fabrication « Débit », « Usinage », « Traitement thermique » ainsi que les composants nécessaires dans la nomenclature. Pour ces variables, vous pouvez définir des temps estimés, des coefficients de marge à appliquer pour proposer un prix de vente cohérent à ce que vous pensez du projet client, tout en restant réactif. Les hypothèses de calcul de ce devis sur-mesure sont historisées dans le système pour le bon suivi du dossier en atelier. A chaque situation, sa solution !

Un logiciel de gestion adapté aux besoins de réactivité des sous-traitants

Clipper ERP est une solution qui rassure les utilisateurs en s’adaptant à leurs contraintes et aux différents cas de figure que l’on peut rencontrer dans un atelier.

Que vous soyez dans le scénario du prototypage d’une pièce usinée en aluminium ou sur la production d’un « lot de pièces » en série, que vous deviez intégrer dans votre scénario la gestion ou non d’un stock de composants fabriqués ou achetés, Clipper ERP sait répondre à ces exigences sans règles strictes imposées par le système. La flexibilité de l’ERP sur la gestion des flux logistiques en fait le compagnon du développement des TPE / PME réactives.

Pour aller plus loin dans l’usage de leur logiciel ERP au sein des entreprises, et jouer la carte de l’innovation utile, les équipes de Clipper qui sont à l’écoute de leurs clients dans les domaines de la chaudronnerie tôlerie, de l’usinage, de la découpe, de la mécanique de précision, du poinçonnage ou encore de la fabrication d’équipements ont lancé le concept de « mobilité dans l’atelier ».

Parce que la flexibilité se traduit à la fois dans le système, dans les processus, mais aussi sur le terrain, et parce que vous êtes attentifs à la gestion de votre temps, l’ERP devient mobile. Un utilisateur n’a plus besoin d’être devant son PC pour gérer les demandes d’approvisionnement, les mouvements de stock, le pointage des temps de production, les inventaires ou encore les demandes d’améliorations qualité avec prise de photos. Tout peut se faire au doigt et à l’œil depuis un terminal Android d’atelier ou un Smartphone. Les TPE peuvent aussi prétendre à ce qui se fait de mieux en termes de technologie !

L’ERP qui s’adapte à vos choix de communication !

Toujours au chapitre des paramétrages de l’ERP et pour un meilleur dialogue entre l’outil et ses utilisateurs, vous pouvez à votre convenance et sans intervention extérieure, définir les champs que vous estimez obligatoires pour la bonne gestion des opérations. Aussi, en ne faisant apparaitre que les éléments essentiels à votre activité et en retirant le superflu vous disposez d’un outil de pilotage de votre activité à la carte.

Vous pouvez également construire vous-même les documents nécessaires à la bonne communication de votre entreprise auprès de ses partenaires. Ainsi, vous définissez les informations que vous voulez voir apparaitre sur vos devis, vos bons de commande, vos bons de livraison, les factures ou encore les annexes pour être pertinent auprès de vos clients et fournisseurs.

Vous pouvez personnaliser par vous-même ces documents directement dans l’ERP de façon intuitive et à votre image. De cette manière, si vous avez un besoin de traçabilité pointue dans votre métier, vous pouvez éditer votre documentation « Qualité » en accord avec les attentes de votre marché sans aucune aide. Clipper est l’outil flexible par excellence.

Clipper est une solution ERP flexible qui s’ajuste à vos processus et qui vous suit dans la croissance de votre entreprise et dans votre stratégie d’acquisition. Cet ERP, de par ses facultés de paramétrage, est tout particulièrement adapté aux sous-traitants de rang 2 et 3 des secteurs aéronautique et automobile. Les utilisateurs adhèrent à sa souplesse comme à sa simplicité, ils font confiance aux équipes de Clip Industrie pour accroitre leur performance.

View : Approfondissez le sujet
CTA Brochure Clipper 2

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Clipper ERP GPAO ?

Téléchargez notre brochure et découvrez pourquoi Clipper est l'ERP/GPAO de référence pour plus de 2 000 industriels français

Télécharger maintenant