TOMMASI Industries booste ses performances avec Clipper ERP

L’ERP Clipper au service de la performance de TOMMASI INDUSTRIES, sous-traitant aéronautique.

Bandeau Tommasi

Créée en 1956, la société TOMMASI est spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision pour l’aéronautique. Jean-Marc DOMALLAIN reprend la société en 1994.

L’entreprise compte alors 7 collaborateurs et vient de traverser un passage difficile. Afin de regagner la confiance de ses clients, TOMMASI décide notamment d’investir et de diversifier ses activités. Une stratégie payante puisque l’entreprise compte aujourd’hui 20 personnes et travaille également pour les secteurs du nucléaire, du médical, de l’armement, de la recherche….

Logo Tommasi

TOMMASI, sous-traitant aéronautique de rang 1

L’activité de TOMMASI repose principalement sur le secteur aéronautique avec Airbus comme client de référence. L’entreprise fabrique et monte des sous-ensembles selon la demande de ses clients. Elle assure également le traitement thermique et de surface de ses réalisations. 

« L’année 2020 a été difficile pour l’aéronautique. Cependant, nous avons été très peu impactés par la crise car nous travaillons essentiellement pour la branche Hélicoptère d’Airbus. Notre carnet de commandes est donc bien rempli. Cela ne nous empêche pas d’avoir quelques incertitudes sur les années qui arrivent » précise Jean-Marc DOMALLAIN

Plus de 25 ans d’expérience dans l’utilisation de l’ERP Clipper

En 1994, lorsque Jean-Marc DOMALLAIN reprend l’entreprise, l’informatique est quasi inexistante. Seul un PC équipe l’entreprise pour réaliser des courriers. Pour tout le reste, la gestion est manuelle. Un des premiers investissements significatifs est de s’équiper d’un ERP. 

« Nous sommes un des plus anciens utilisateurs Clipper, nous l’avons même utilisé sous DOS ! Nous avons connu les différentes évolutions de l’outil et sa montée en puissance. La vie de l’entreprise s’est articulée autour de Clipper, au fur et à mesure que le logiciel s’étoffait de nouvelles fonctionnalités. Clipper nous a accompagné dans notre évolution, en précédant nos besoins. Notre fidélité parle d’elle-même. Il nous a fait considérablement progresser, particulièrement dans un secteur d’activité exigeant. C’est le point central de TOMMASI, tout passe par lui, c’est l'Alpha et l'Omega de notre organisation » ajoute Jean-Marc DOMALLAIN

Tommasi Industries

Respecter les délais : un besoin prioritaire pour TOMMASI

L’objectif pour TOMMASI est de rationaliser les développements spécifiques. Ainsi, les équipes mènent régulièrement une réflexion pour savoir de quelle manière optimiser l’utilisation de Clipper afin que tous les process de l’entreprise soient gérés par l’outil.

« Clipper nous permet de partager l’information. C’est l’instrument qui nous permet d’être conforme aux attentes de nos clients et de respecter nos délais. Clipper est au service de notre OTD, élément essentiel dans notre activité. Aujourd’hui, notre OTD est de 95%, une performance qui repose sur l’outil. Il nous permet de faire de la qualité et d’être réactif » explique Jean-Marc DOMALLAIN

Les perspectives 2021 : pointage atelier, innovation et zéro papier

Pour 2021, TOMMASI souhaite aller encore plus loin avec Clipper au niveau du pointage atelier et de la planification pour utiliser de manière encore plus intégrée les données de Clipper.

L’entreprise est également très fière de faire partie des lauréates au fond de soutien initié par le gouvernement. L’objectif de cette initiative gouvernementale est d’accompagner les entreprises de l’aéronautique dans leurs futurs investissements. TOMMASI a donc pour projet de s’équiper d’un nouveau système de traitement des déchets afin de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise.

« Après des difficultés il y a quelques années, nous allons franchir un nouveau cap technologique grâce à ces investissements, c’est un vrai coup de pouce pour 2021. Nous en sommes très fiers. Nous souhaitons également tendre vers le zéro papier et dématérialiser toutes les documentations grâce à Clipper pour évoluer vers l’industrie 4.0 » conclut Jean-Marc DOMALLAIN

 

Pour plus d'informations : www.tommasi.fr