Logiciel ERP GPAO Décolletage

Un métier de précision

ERP Clipper pour les métiers du décolletage

CLIPPER : La solution ERP pour
le Décolletage

Logiciel ERP conçu pour tous les métiers de la métallurgie, Clipper ERP présente des fonctionnalités particulièrement adaptées au décolletage. 

Devis décolletage

CLIPPER ERP GPAO permet de réaliser un devis totalement paramétrable afin de chiffrer avec rapidité et précision les postes de charge nécessaires à l'établissement des devis mécanique : tournage, reprise, montage, traitement, valorisation des déchets…

Traçabilité matière

CLIPPER assure une traçabilité totale de l'affectation des matières à partir des certificats fournis par les aciéristes.

Gestion des chutes

CLIPPER traite la gestion des chutes avec mémorisation des formats et traçabilité de l'origine. Le calcul de besoin permet de proposer les chutes afin d'en faciliter l'usage le cas échéant. 

Codification

CLIPPER met à votre disposition une codification mnémotechnique de la matière afin de faciliter le suivi en évitant les doublons. Chaque barre est codée selon son profil, sa nuance, ses dimensions et son état.

Gestion de la charge et ordonnancement

CLIPPER dispose de la fonction planning ordonnancement permettant une gestion fine de la ressource, en mettant en évidence les surcharges engendrées par les affaires en cours. La simulation de la charge favorise la prise de décision sur : le changement de machine, d'horaire, de mode opératoire, de délai…

Onglet gamme opération

Le tableau des gammes n’affiche que le récapitulatif de prix pour chaque quantité alors que le tableau inférieur détaille les calculs. Les emballages sont gérés en nombre de pièce par carton au lieu d’une valeur issue d’un calcul de poids arbitraire.

Appel d'offre

Possibilité de faire un appel d’offre directement sur les phases de sous-traitance

Pointages, maintenance

CLIPPER assure la gestion des outils de production (machines, mords, outils coupants), la maintenance, la saisie des temps avec lecteurs de codes-barres et la supervision des ateliers. 

Onglet calcul final

L’onglet « Calcul final » affiche la marge applicable sur chaque poste de frais (matière, MO, ST, emballage, transport, outillage) et la répartition du prix de vente selon ces mêmes postes. Les frais commerciaux sont récupérés automatiquement à partir de la fiche client. Il est possible d’éditer un récapitulatif reprenant exhaustivement tous les éléments du devis (condensé intelligemment sur une unique page A4).

Coefficient de difficulté : Prix

Gestion d’un coefficient de difficulté permettant de faire varier le prix d’un pourcentage paramétrable (5 niveaux de difficulté).

Qu’est-ce que le
décolletage ? 

Le décolletage est une suite d’opérations d’usinage consistant à fabriquer des pièces, généralement métalliques, à partir de barres, de bobines ou d’ébauches.

L’industrie du décolletage, née de l’industrie horlogère, est historiquement implantée dans l’Arc jurassien (vallée de l’Arve). Cette activité servait autrefois, à dégager "le collet" des pièces de révolution (vis, écrous, axes) à l’aide de tours. Le décolletage puise ses origines dans les tours de potier et les tours à bois, dont le mouvement circulaire constitue le principe de base. Son industrialisation est donc liée à l’avènement de l’horlogerie.

Les plus petites pièces décolletées sont à peine visibles à l’œil nu, avec un diamètre inférieur au millimètre ; elles remplissent un rôle indispensable dans une montre (pignons, axes ou vis) ou un instrument de microchirurgie (les implants dentaires ou les vis chirurgicales). Le décolletage se développe au début des années soixante-dix, lorsqu’il commence à fournir l’industrie automobile et les marchés de l’électronique, de l’électricité et de l’électroménager.

Les machines à commandes numériques (CNC) apparaissent dans les années 80. Une nouvelle impulsion / dimension est donnée au décolletage. Les tours automatiques à cames et les tours automatiques à CNC sont capables de s’alimenter eux-mêmes en matière première, au moyen de ravitailleurs automatiques, et peuvent ainsi produire des pièces en continu sans l’intervention d’un mécanicien de production ou d’un polymécanicien pendant plus de 12 heures. 

L’informatique occupe une place prépondérante dans l’ensemble des processus de la conception à la production. Dans le domaine de l’autocontrôle, l’informatique permet aux décolleteurs d’anticiper les erreurs. Les instruments doivent assurer une précision dix fois supérieure à celle recherchées sur les pièces dont les cotes les plus serrées avoisinent le millième de millimètre.

Clipper ERP pour le décolletage

Les particularités du métier
du décolletage

L’industrie du décolletage en France est donc devenue un secteur d’usinage de précision qui exporte beaucoup et utilise un appareil de production à la pointe de la technologie.

Le décolleteur fabrique en série des petites pièces et des composants mécaniques de précision. Il analyse et interprète le plan des pièces à réaliser, prépare la fabrication (programmation informatique, calculs, montage des outils) et contrôle le produit tout au long de sa réalisation. Il est responsable de la qualité du produit final.

Avant la fabrication, le décolleteur analyse dans le cahier des charges le plan de la pièce à réaliser et effectue les réglages appropriés sur sa machine. Il choisit et affûte ses outils et sa technique d’usinage. Il contrôle l’ensemble du processus de fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés, puis rend compte du travail effectué. 

Sur tour automatique

Le décolletage permet de fabriquer des pièces (généralement de petites dimensions) en inox, acier, laiton, matière plastique... Elles sont façonnées dans des barres de métal ou de plastique sur des tours automatiques traditionnels ou à commande numérique. Leur destination : l'aéronautique, l'armement, l'automobile, la bijouterie, la connectique, l'électroménager, les équipements industriels, l'horlogerie, la mécatronique, le nucléaire, l'optique, les télécommunications...

Fabrication et contrôle

Le métier de décolleteur recouvre différents postes : opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'il soit ouvrier ou technicien, il assure des productions en petite, moyenne ou grande série. Il contrôle la fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés (pied à coulisse, calibre, micromètre...) puis rend compte du travail effectué. L'entretien et le dépannage de premier niveau des machines sont aussi de son ressort.

Lecture de plan et réglages

Avant la fabrication, le décolleteur analyse et comprend le plan de la pièce à réaliser. Pour obtenir la forme décrite dans le cahier des charges, le régleur effectue les réglages appropriés sur sa machine avant de monter sa pièce. Il affûte ses outils, si besoin. Ce technicien est en mesure d'assurer d'autres tâches : montage et mise au point de pièces plus ou moins complexes, choix des outils et techniques d'usinage, étude de fabrication, calcul de production, apport d'améliorations... 

Le décolletage étant une activité industrielle de fabrication de pièces et de composants mécaniques de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) elle regroupe différents métiers et secteurs d’activités : 

  • Horlogerie : Ce métier utilise de nombreuses pièces décolletées de haute précision pour la fabrication de remontoirs, balanciers et couronnes par exemple.
  • Electronique : La grande majorité des appareils modernes que nous utilisons au quotidien sont élaborés avec des petites pièces décolletées : ordinateur, téléphone portable ou téléviseur. 
  • Médical : Ce secteur nécessite l’utilisation de pièces, en inox ou en titane, difficiles à usiner, pour un usage en milieu stérile.  
  • Automobile : Un des secteurs d’activité qui nécessite une large gamme de pièces obtenues par décolletage : Airbags, système hydraulique, suspension, ABS… 

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l'ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Découvrez d'autres métiers de la métallurgie 
couverts par Clipper ERP

Icône Chaudronnerie - ERP Clipper

Chaudronnerie

Le logiciel GPAO Clipper ERP facilite la gestion de l’activité et optimise la productivité pour la fabrication et l’assemblage des éléments mécanosoudés.

Icône Tôlerie - ERP Clipper

Tôlerie

Logiciel de référence dans le secteur de la tôlerie, Clipper ERP permet d’optimiser votre consommation matière et vous fait gagner du temps dans la gestion de votre planification.

Icône Usinage - ERP Clipper

Usinage

Pour construire des données techniques, élaborer des devis, organiser l’atelier et planifier les ordres de fabrication comme les opérations de sous-traitance, Clipper capitalise votre savoir-faire et vous fait gagner en efficacité.