Les spécificités et enjeux de la gestion de la qualité et de la traçabilité dans un ERP

Les entreprises de la métallurgie qui réalisent des productions unitaires ou des séries industrielles de pièces mécaniques et d’assemblages pour des secteurs exigeants comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie (nucléaire), la défense ou le médical sont nécessairement impactées par des demandes fortes en matière de qualité et de traçabilité.

Les PME industrielles doivent ainsi répondre à de nombreux enjeux qui peuvent être liés à des demandes spécifiques clients mais aussi aux processus de certification propres aux normes telles que l’ISO 9001 ou l’EN 9100.

Dans ce contexte, elles doivent être structurées pour identifier, analyser, suivre et corriger des non-conformités qualité constatées en atelier. Il faut qu’elles soient en mesure de prouver leur capacité à suivre la satisfaction des clients et fournisseurs, à maîtriser la gestion des documents, le suivi des appareils de contrôle ainsi que des compétences et qualifications du personnel quand cela s’avère nécessaire pour être en conformité.

Gestion commerciale

Les fonctionnalités Clipper ERP
dédiées à la gestion de la qualité et de la traçabilité

Clipper ERP GPAO est un logiciel ERP complet qui intègre un module qualité créé par et pour les responsables qualité. C’est un système souple qui s’adapte à vos besoins pour apporter une réponse aux exigences des clients et des normes à respecter avec un minimum de saisie.

La gestion des non-conformités

CLIPPER ERP facilite la gestion des fiches de non-conformité dont les déclarations peuvent être réalisées directement sur le poste de travail, photo à l’appui, grâce aux fonctions de « mobilité » offertes par le logiciel. Le module « amélioration qualité » est en mesure de traiter aussi bien vos incidents de type « produit » avec une codification paramétrable de vos défauts, que « système » pour faciliter la gestion des audits.

L’analyse de vos données qualité

Pour vous permettre de gérer un important volume d’informations, CLIPPER ERP met à votre disposition des tableaux croisés dynamiques qui vous donnent une vision synthétique sur l’évolution de vos indicateurs qualité. Ils peuvent être de plusieurs natures : types de défauts, causes constatées par commande, affaire, moyen utilisé, client, article. Vous pouvez analyser vos écarts en matière d’OTD (On Time Delivery) et PPM (Partie Par Million) révélateur de votre qualité interne et externe pour anticiper, constater et corriger les dérives.

La gestion des plans d’actions

Dans le cadre d’un plan d’amélioration continue, CLIPPER ERP vous permet de gérer efficacement les plans d’actions et leurs suivis pour corriger ou améliorer la qualité de vos processus et répondre aux non-conformités constatées. Vous pouvez prioriser des tâches à faire, les attribuer à des collaborateurs avec un délai d’intervention et superviser leurs réalisations directement dans l’ERP. Que ce soit pour agir sur la formation des hommes, sur un équipement à maintenir ou améliorer un poste de travail, CLIPPER ERP vous fait gagner du temps dans la concrétisation de vos actions qualité préventives et correctives.

La gestion de la traçabilité

Le logiciel autorise une traçabilité ascendante et descendante des articles fabriqués. Il est possible d’identifier la matière, les composants et les produits finis. Pour cela CLIPPER ERP gère parfaitement les notions d’identification par numéro de lots ainsi que la sérialisation à l’unité des produits finis. Vous pouvez tracer facilement les OF, la matière et le personnel impliqués dans la fabrication des articles. Le logiciel apporte également une attention particulière au suivi des lots « matière » avec une gestion fine des emplacements et l’historisation des mouvements de stock dans l’entreprise.

La gestion de la qualité fournisseur

Pour monitorer la performance de votre supply chain, CLIPPER ERP est configuré pour gérer le suivi des qualifications et homologations de l’ensemble de vos partenaires. Vous avez également la possibilité de suivre l’évolution de leurs délais de livraison dans le temps et de leur affecter une note OTD.

La gestion documentaire (GED)

CLIPPER ERP manage votre information qualité en vous donnant les moyens de mieux communiquer avec vos collaborateurs et partenaires. Via l’ERP, vous pouvez dématérialiser et stocker de nombreux documents comme des instructions relatives à un procédé de production, des procédures ainsi que des documents indicés en lien avec les exigences qualité imposées par des donneurs d’ordres. Le système vous permet aussi d’émettre et d’historiser des procès-verbaux de contrôle de côtes de pièces par exemple ou de faciliter le suivi de vos appareils de mesures en tant que moyens à étalonner.

Le suivi des compétences

Certains métiers comme la soudure nécessitent des savoir-faire particuliers qui sont soumis à des qualifications imposées par les clients pour garantir la qualité des opérations. CLIPPER ERP vous permet de suivre les compétences, les formations et les qualifications de vos collaborateurs pour vous assurer qu’ils répondent aux exigences de conformité. Le logiciel vous permet de gérer, entre autres, les dates de validité de leurs certifications tout au long de leur parcours professionnel dans l’entreprise.

tableau de bord Clipper ERP
CTA Brochure Clipper

 

Téléchargez notre brochure

Découvrez pourquoi Clipper est l'ERP/GPAO de référence pour plus de 2 000 industriels français

Télécharger maintenant

 

Avantages qualité et traçabilité

Les avantages d'une gestion de la qualité
et de la traçabilité dans un ERP

L'avantage d'un module qualité intégré

L’avantage d’un module qualité intégré

Des fonctionnalités « qualité » directement intégrées à l’ERP facilitent la transversalité des informations pour rendre vos processus plus efficients et faciliter la communication entre services, sans ressaisies. Vous avez de la visibilité et une capacité de rebond améliorée grâce aux interactions avec le reste de l’ERP – OF, clients, commande, achats.

Des outils de suivi de la traçabilité éprouvés

Des outils de suivi de la traçabilité éprouvés

Que ce soit pour le suivi de votre matière, de vos composants ou de vos produits finis, l’ERP met à votre disposition des outils efficaces pour garantir une parfaite traçabilité constitutive. Le système est conçu pour vous faire gagner du temps dans des situations courantes comme pour retrouver un certificat matière qui est dématérialisé au moment d’une livraison par exemple.

Une solution souple pour être conforme

Une solution souple pour être conforme

CLIPPER ERP est un logiciel complet et paramétrable qui répond à vos besoins en vous laissant choisir le niveau de réponse que vous voulez donner à vos clients. Il vous permet également de structurer votre organisation pour être en conformité avec les normes les plus exigeantes.

CTA Démo

 

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l'ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo