Baroclean pilote son atelier de production avec l’ERP Clipper

baroclean 1

La société Baroclean est spécialisée dans la fabrication de camions et d’équipements pour l’assainissement, depuis plus de 30 ans. 100 collaborateurs sont répartis sur 2 sites de production, un dans l’Aube et l’autre dans le Nord. Ses principaux clients peuvent être des collectivités, des groupements de station d’épuration, des sociétés d’assainissement ou encore des plombiers. Le principal savoir-faire de Baroclean, c’est de fabriquer des véhicules embarqués de petite taille. Cette production se fait intégralement à l’affaire. 

En 2017, Baroclean est rachetée par deux investisseurs qui souhaitent agrandir l’entreprise et diversifier l’activité. Chose faite puisque la production est passée de 70 véhicules en 2016 à plus de 250 aujourd’hui. Pour accompagner cette croissance, l’industrialisation des outils, et la mise en place d’un ERP est indispensable. Jusque là équipée d’un outil de gestion des ventes et des achats, Baroclean veut aller plus loin en intégrant la partie Production. Cette recherche d’ERP se conclut par le choix de Clipper, ses fonctionnalités de production et de pilotage répondant parfaitement à ses besoins. Conscient de l’ampleur de la tâche, la direction embauche alors une personne dédiée au projet.

Jérémy Kerdraon, Chef de projet ERP, intègre donc Baroclean cette année-là avec comme mission principale le déploiement de Clipper. Nous avons pu nous entretenir avec lui pour faire un état des lieux de cette expérience et tirer un premier bilan de son expérience.

Aujourd’hui, où en êtes vous sur le déploiement de l’outil et son utilisation ?

« Le projet s’est bien déroulé, nous avions un interlocuteur unique chez Clipper qui a rapidement compris là où nous voulions aller. Ainsi, nous avons pu avancer très vite. Un des gros chantiers du projet a consisté à numériser toutes les informations que nous avions sous format papier. L’objectif est que n’importe lequel de mes collaborateurs puissent consulter les informations dont il a besoin. Nous voulions abandonner tous les autres outils, Excel notamment. A terme, nous souhaiterions tendre vers le 0 papier. Nous avons encore du travail, mais nous nous rapprochons de cet objectif un peu plus chaque jour. Clipper nous a permis de chasser le gaspillage en évitant des ressaisies inutiles pour gagner un temps précieux. »

baroclean camion

Vous avez également déployé la Mobilité. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?


« En effet, nous avons déployé la Mobilité dans l’atelier, toujours avec cette optique de gagner du temps en évitant les déplacements inutiles. Au-delà du temps gagné, nous avons largement amélioré notre gestion des stocks. Nous sommes maintenant capable d’identifier nos besoins sur les mois à venir. Nous n’avons plus de rupture, ni sur les lignes de production, ni sur la chaîne d’approvisionnement. Désormais, nous pouvons nous engager auprès de nos clients sur des délais de livraison, ce qui était impossible auparavant, nous pouvions accuser jusqu’à 6 mois de retard. Notre taux de service avoisine aujourd’hui les 20% contre 0 pendant plusieurs années. Evidemment notre marge de progression est encore énorme mais nous sommes ravis du travail déjà accompli. »

Vous avez aussi beaucoup travaillé sur la partie Pilotage d’atelier. Pouvez-vous nous préciser où vous en êtes ?

« Auparavant, nous avions un fonctionnement artisanal avec un planning papier affiché dans l’atelier. Une colonne correspondait à un poste de production. A chaque fois qu’une opération était terminée, nous décalions l’étiquette de l’affaire dans la colonne suivante. Nous avons une trentaine d’étapes, la tâche était donc fastidieuse. Avec Clipper, tout ce process a été digitalisé, la validation d’une étape fait que l’on peut passer à la suivante automatiquement. Rien qu’avec cette automatisation, nous avons gagné un temps précieux. Nous avons remplacé ce planning papier par des écrans pour que le responsable de l’atelier puisse avoir un aperçu de ce qu’il faut préparer et des délais à respecter. Avec le fonctionnement précédent, nous avions un réel souci de communication. »

baroclean atelier

« Aujourd’hui, nous sommes capables de prioriser les affaires et de communiquer cette priorisation. Au-delà de ce planning, nous travaillons également par numéro d’affaire et non plus par nom du client. En effet, il nous arrivait parfois d’avoir plusieurs commandes pour un même client, ce qui pouvait provoquer des confusions. Maintenant, nous ne pouvons plus sortir de pièce si nous n’avons pas de numéro d’affaire. Les pointages sont généralisés dans l’atelier, ce qui nous permet de faire des bilans d’affaires. Une révolution puisque nous avons maintenant un suivi de nos affaires et sommes capables d’évaluer la marge de chacune d’entre-elles, ce qui était impossible avant Clipper. »

baroclean 2

Quels sont aujourd’hui vos perspectives avec Clipper ?

« Nous avons migré sur la version 9 sans aucun problème et à distance. Les améliorations liées à la gestion à l’affaire, comme le déplacement des rangs dans l’arborescence ou encore la recherche et le tri sur tous les éléments d’un dossier technique nous permettent de gagner toujours plus de temps. Il nous reste encore des fonctionnalités à découvrir mais les utilisateurs l’ont vite pris en main. Nous souhaitons également aller plus loin dans la numérisation des données de l’entreprise. Nous avons pour objectif le lancement d’un site de vente en ligne de nos pièces. Ce projet nécessite une collaboration entre nos équipes, celles du prestataire du site et celles de Clipper. En effet, nous souhaitons positionner Clipper au centre de ce projet pour garantir sa réussite. Nous sommes pleinement confiants, la mise en ligne est prévue pour le 1er trimestre 2021. »

 


Plus d'information : www.baroclean.fr

Clients - Related

Autres témoignages clients

Industry