Décolletage du Bas Jura améliore ses délais de livraison grâce à Clipper ERP

logo dbj

Depuis 30 ans, Décolletage du Bas Jura est une société spécialisée dans l’usinage et le décolletage de précision de petites et moyennes séries. Avec ses 25 collaborateurs, elle travaille pour différents secteurs industriels : pharmaceutique, médical, alimentaire et chimique. Son savoir-faire, combiné à ses techniques de fabrication, lui permettent de travailler des matériaux réputés difficiles comme l’inox, les plastiques, le titane et les matières exotiques. 

Olivier Cochard, Responsable du site de Décolletage du Bas Jura et correspondant ERP, s’est prêté au jeu du partage d’expérience. Nous lui avons donc posé quelques questions sur l’utilisation de Clipper et sur la version 9, Décolletage du Bas Jura ayant été client Pilote de cette version.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les raisons qui ont amené Décolletage du Bas Jura à s’équiper d’un ERP et sur le choix de Clipper ?

« Nous sommes équipés de l’ERP Clipper depuis 2001. Avant, nous utilisions divers outils comme Excel, Word et Ciel. Nous avons rapidement eu besoin de centraliser nos données dans un même système pour intégrer nos process, travailler avec des informations fiables et garantir à nos clients une traçabilité parfaite de nos produits. Aujourd’hui, Clipper concentre 95% des informations de l’entreprise, j’estime donc que nous avons atteint notre objectif. »

L’installation de Clipper et son adoption par les utilisateurs se sont-elles bien passées ?

dbj2

« Nous avons connu quelques difficultés dans la phase de démarrage avec certaines fonctionnalités comme par exemple les fiches suiveuses. Cependant, Clipper a beaucoup évolué pour devenir un outil plus ouvert et plus complet. Des fonctionnalités auparavant développées en spécifique sont maintenant disponibles dans la version standard, ce qui facilite leur évolution et leur mise à jour. Côté prise en main, l’outil est très convivial avec une logique dans son utilisation. Lorsque de nouveaux opérateurs nous rejoignent, ils n’ont aucune difficulté à le prendre en main. »

En termes de fonctionnalités, quelles sont celles qui vous ont apporté le plus ?

« Clipper nous a beaucoup apporté à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous avons beaucoup progressé au niveau de la traçabilité, surtout sur la gestion et le suivi de notre stock de matière. Ensuite, il y a 2 ans, nous avons déployé le module Planning en 3 mois environ. Nous travaillons avec le plan de charge dans lequel chaque pièce est affectée à un moyen. Aujourd’hui, toutes nos phases de fabrication sont planifiées, nous éditons la liste des affaires par moyen, le jalonnement s’effectue toutes les nuits et les pointages sont validés. Ce travail améliore nettement notre organisation au niveau de l’atelier. Avoir un planning qui fonctionne et qui vit nous permet d’anticiper, d’avoir une vision à long terme et ne plus subir les éventuels retards. 20%, c’est le gain que nous avons fait au niveau de l’OTD* pour atteindre un taux de 98% suite au déploiement du Planning. Et livrer à temps, c’est évidemment améliorer la satisfaction de nos clients. »

*On Time Delivery : indicateur permettant de mesurer le ratio de pièces délivrées en temps et en heure par rapport au nombre total de pièce commandées.

Enfin, pouvez-vous nous faire un retour suite à votre expérience de client Pilote de la version 9 ?

« Nous avons accepté d’être Pilote de la version 9 car nous avons toujours travaillé en collaboration avec les équipes de Clipper, et particulièrement avec le service Recherche & Développement. Cela nous semble naturel de travailler conjointement à l’évolution de Clipper. Côté pratique, la migration sur la version 9 s’est faite simplement en une demi-journée et à distance. Nous avons fait plusieurs retours au Support sur de légers bugs qui ont été pris en charge. Les améliorations liées à l’ergonomie comme l’enregistrement des critères de filtres ou encore l’affichage et la visualisation instantanée des documents nous ont particulièrement séduits. Elles nous facilitent la vie au quotidien car nous avons accès plus directement à l’information, avec moins de clic. Au niveau fonctionnel, la mise à jour des calendriers avec leur exportation sous Excel dans le Planning est une fonctionnalité que nous utilisons depuis longtemps. Nous sommes bien entendu ravis qu’elle ait été intégrée dans la version standard, cela prouve la prise en compte des demandes clients par les équipes de Clipper. Pour conclure, je dirai que la version 9 nous offre un meilleur confort de travail, elle nous fait gagner du temps, ce qui est essentiel pour une PME ! »

dbj1

 


Pour plus d'infos : www.dbjura.fr

Clients - Related

Autres témoignages clients

Industry