Odyssée Technologies : plus flexible et réactif grâce à Clipper

logo odyssee

En s’appuyant sur l’outil de suivi de performance et d’aide à la décision de Clipper, le groupe Odyssée Technologies, spécialisé dans l’usinage de pièces pour l’aéronautique, a pu fiabiliser ses engagements de délais avec ses clients.

Entrées dans le giron du groupe Odyssée Technologies, les entreprises d’usinage de précision Gresset & Associés et SNL, respectivement implantées à Besançon (Doubs) et Tarbes (Hautes-Pyrénées) ont déployé, en 2005, le même ERP Clipper. Après leur rachat (en 2012 pour la première et 2015 pour la seconde), le président du groupe Christian Mary a souhaité conduire les deux entités dans une démarche active d’amélioration continue.

C’est à travers le programme national d’amélioration de la performance de la supply chain aéronautique Performances industrielles (piloté par le Gifas et l’association Space) que « nous avons remis en question notre mode d’utilisation de l’ERP », souligne M. Mary. Et de reconnaître que « Clipper nous a permis d’appliquer les méthodologies qui nous ont été enseignées dans ce programme ». C’est ainsi qu’une analyse de charge/capacité a été mise en place dans les deux sociétés. « C’était une des étapes essentielles pour assurer la fiabilité de nos engagements de délais. En tant que sous-traitant, je vends des heures de travail, alors il faut que je sache quelles sont mes disponibilités », explique le président du groupe Odyssée Technologies.

Avant cela, afin de définir les capacités de production de l’entreprise, toutes les données techniques ont été intégrées dans Clipper, les gammes, nomenclatures, besoins en matière première, disponibilités des collaborateurs…, énumère le dirigeant. Les besoins communiqués par les clients sont intégrés dans Clipper. En croisant ces données  avec les temps renseignés  dans les gammes, la charge est calculée « Puis, on vérifie l’adéquation de tout cela. »

Vision au-delà du carnet de commandes

Depuis 2013-2014, les deux entreprises, qui produisent des pièces complexes pour l’industrie aéronautique et spatiale, utilisent le module PDP (Plan Directeur de Production). « Ce qui nous a permis d’introduire les prévisionnels de nos clients dans l’ERP », indique Christian Mary. En ayant une vision à moyen terme de la charge, ferme et prévisionnelle, la PME est en mesure d’anticiper, de manière la plus opportune possible, les éventuels goulots d’étranglement.

Et ce n’est pas un hasard, si les deux entités sont parvenues à améliorer leurs taux de livraison à l’heure de plus de 10 % (ratio OTD). « Clipper nous a mis en situation de pouvoir réaliser cette amélioration, même s’il y a eu beaucoup d’huile de coude dans l’atelier pour atteindre ce taux », affirme Christian Mary.

snl

Plus récemment, en 2018, des postes de pointage ont été installés sur différents îlots des ateliers, afin de collecter « des informations en temps réel sur l’avancement des productions, sur l’adhérence à notre planning, ce qui nous donne les moyens de mieux gérer chaque atelier, évoque M. Mary. Et de conclure : « Avec Clipper et la participation au programme Space, nous avons réussi à constituer un système de planification de la production qui nous permet d’être plus flexibles et réactifs avec nos clients. »

Article de Jérôme Meyrand de Machine Productions

Clients - Related

Autres témoignages clients