Les capacités de planification et d’ordonnancement de Clipper ERP GPAO pour la métallurgie

Nicolas Février 2021
Blog

Vous êtes le gérant d’une TPE/PME évoluant dans le secteur de l’industrie métallurgique et vous recherchez un progiciel de gestion intégrée qui vous permet tout à la fois d’optimiser la gestion de votre production tout en gardant une flexibilité indispensable à votre organisation ? Clipper est le leader incontesté des logiciels ERP GPAO pour les industriels des secteurs de la tôlerie, mécanique, usinage, assemblage et fabrication d’équipements.

Clipper ERP GPAO intègre un outil de planification de production industrielle qui permet aux responsables de production d’ordonnancer leurs Ordres de Fabrication (OF) avec simplicité et agilité. Vous pourrez à tout moment connaître les OF en cours de production dans votre atelier, ceux qui sont en préparation et dans quel ordre vous devez les engager pour être efficace sur le plan industriel. Avec Clipper vous respectez les délais tout en ayant une gestion fine des priorités.

Un logiciel de planification de production qui donne de la visibilité

Vous disposez d’une planification graphique avec un diagramme de Gantt qui va matérialiser dans le temps l’intensité de votre charge de production pour vos différentes ressources industrielles. Selon votre besoin, vous pouvez visualiser le planning d’un ensemble de machines, d’un centre de frais ou encore de l’intégralité de votre atelier.

Vous pouvez adopter un raisonnement en capacité finie pour une planification « au plus tôt » ou en capacité infinie pour une planification « au plus tard ».

La planification en capacité finie

En capacité finie, le logiciel prend en considération les réductions de capacités de vos machines qui découlent des phases d’OF qui sont déjà chargées dans le planning. Il prend également en considération votre « Calendrier » (heures d’ouvertures de chaque poste) ainsi que les contraintes réelles de votre atelier tel que les temps d’attente par exemple. La finalité de ce mode « réaliste » est de vous permettre de prioriser les urgences et d’ordonnancer votre production.

La planification en capacité infinie

En capacité infinie, le logiciel va cumuler les charges de production sans véritables contraintes de faisabilité, ce qui rend l’exercice plus « théorique ». En effet, les prérequis sont minimalistes, il vous suffit d’avoir un délai sur l’affaire, une gamme opératoire avec des temps alloués et le logiciel peut vous donner une date de début pour chaque opération. Bien que moins réaliste, ce mode a pour avantage de vous permettre de faire une analyse de votre appareil productif pour identifier les situations de surcharges et de sous-charges au sein de votre atelier.

Clipper ERP au service de votre production industrielle 

Clipper vous présente ces informations dans le diagramme avec des nuances de couleurs pour bien cibler les zones d’intérêt. Également, vous pouvez interroger l’ERP en un clic sur une surcharge visible à l’écran, et ainsi connaître la liste des OF qui mettent en saturation la machine en question.

Ce sont des informations de premier niveau pour manager votre production. En fonction de l’importance des clients et des enjeux de délais à respecter, vous serez en mesure d’anticiper l’avenir et vous pourrez prendre les bonnes décisions. Il vous sera ainsi facile de choisir entre différentes options au sein de votre entreprise telles que d’ouvrir plus d’heures de travail sur une machine, décaler certaines productions, modifier votre gamme opératoire avec un autre outil sous-chargé ou faire appel à de la sous-traitance de délestage par exemple.

Des fonctionnalités dédiées à la GPAO

Pour un responsable de production dont la mission est de respecter les engagements pris par l’entreprise sur un dossier, Clipper est un véritable atout. Le logiciel ERP recalcule à chaque placement d’un nouvel OF les degrés de liberté de chaque opération de gamme pour l’ensemble des OF listés dans le planning. Vous savez toujours dans quel ordre il faut cadencer les différents OF avec une fenêtre de lancement au plus tôt et au plus tard pour être dans les temps.

Clipper permet également de donner une date de début théorique à chaque opération dès la création d’un dossier technique sans avoir à lancer un jalonnement global, ce qui est très pratique. Grâce à cette souplesse, vous pouvez imposer votre volonté en faisant glisser une tâche directement sur le diagramme de Gantt pour définir une nouvelle date de début d’opération souhaitée. Les autres tâches de la gamme opératoire seront mécaniquement décalées sur la base de ce premier mouvement.

Pour bénéficier d’une planification fiable, il est nécessaire de renseigner des informations sur votre atelier comme les heures d’exploitation de vos machines. Clipper ERP GPAO autorise un paramétrage simplifié de ce « Calendrier de ressources » avec des indications standards pour donner uniquement le nombre d’heures d’exploitation des machines sur l’année. Vous pouvez aussi utiliser un paramétrage beaucoup plus avancé où chaque centre de frais va pouvoir avoir des heures d’exploitation différenciées selon les périodes de l’année en tenant compte des jours fériés, des congés ou des phases de maintenance par exemple. On prend en compte ici les périodes de fermeture. Clipper s’adapte à votre besoin, c’est un logiciel souple et rapide à paramétrer.

Avec Clipper ERP GPAO vous pouvez également : 

  • choisir de faire passer une phase de production sur 2 machines en même temps pour réduire les temps planifiés par 2 (Opération sécable) et ainsi livrer tous les produits dans les délais.
  • choisir de faire démarrer la phase suivante avant la fin de la phase précédente (Chevauchement) pour gagner en efficacité.
  • prendre en compte des délais d’approvisionnement de vos fournisseurs et d’imposer une date de disponibilité matière avec le « Pilote Planning ».
  • définir un degré d’urgence lié à une ligne de commande, gérer les temps d’attente entre deux phases et regrouper des opérations successives.
  • en cas de sous-traitance de délestage, avoir accès à un tarif pour chaque opération de gamme que vous devrez externaliser.

Pour chaque OF créé dans Clipper, le logiciel fait une analyse de faisabilité pour vous informer de ce qui peut être lancé ou non. Vous avez des indications sur les manquants et sur leur statut (en commande, avancement de l’OF…) grâce au calcul des besoins dans une logique MRP. Le logiciel peut vous proposer de changer de stratégie de production en passant sur une gamme alternative de substitution afin de réaliser la production en interne.

Vous l’aurez compris Clipper s’adresse aux industriels qui ont besoin d’exploiter au mieux les capacités de leur entreprise et qui ont besoin de visibilité sur leur activité pour prendre les bonnes décisions. Clipper est souple, facilement paramétrable et il vous donne une flexibilité bienvenue pour que vous puissiez définir toutes les solutions de production à votre disposition pour respecter vos délais.

CTA Démo du mois

 

Inscrivez-vous à la Démo du Mois

Participez à la prochaine démo du mois et découvrez les fonctionnalités de Clipper ERP/GPAO à distance, en 30 minutes chrono !

Je m'inscris à Démo du Mois

 

View : Approfondissez le sujet