Quel ERP pour gérer son activité de tôlerie / chaudronnerie ?

Nicolas Mars 2022
Blog

Les TPE et PME industrielles qui produisent des pièces métalliques de tôlerie, ou de chaudronnerie pour des ensembles mécanos soudés, doivent être vigilantes à la gestion efficiente de leur production. Sur un marché très concurrentiel et dans un environnement commercial dynamique pour des productions principalement à la commande, elles doivent pouvoir actionner tous les leviers possibles pour maintenir et accroitre leur rentabilité. Que ce soit pour des productions unitaires ou des séries, il leur faut répondre à de nombreux défis.

Maitriser la consommation matière

Les gérants doivent sans cesse s’adapter et innover pour préserver leur compétitivité. La gestion de la consommation matière est un enjeu essentiel qui conditionne à elle seule une grande partie de la rentabilité de l’entreprise, surtout en période d’inflation des prix des métaux et de difficulté d’approvisionnement. Sur ce thème, les activités de tôlerie et de découpe ont besoin d’exploiter des solutions d’imbrication performantes et de regrouper autant que possible leurs ordres de fabrication selon les caractéristiques matières demandées (format / nuance). Les entreprises doivent également veiller à gérer les chutes afin de pouvoir les réexploiter dans le cadre de futurs ordres de fabrication.

Planifier, gérer les temps de production et contrôler les coûts

Les PME de la métallurgie sont également sensibles aux enjeux de la maitrise de leurs temps de production. Les gérants doivent pouvoir évaluer avec pertinence les temps théoriques de production utilisés lors des cotations et les confronter aux temps réels consommés dans l’atelier. Quel que soit le métier identifié ou la phase opératoire en question (découpe laser, pliage, traitement thermique, soudure, traitement de surface, peinture, assemblage), la maitrise des temps et la bonne planification de la production sont indispensables pour construire des prix de revient justes, maitriser les délais et les coûts.

Clipper Machine Découpe

Garantir la traçabilité matière et la qualité des processus de production

Pour adresser certains marchés où les pièces de tôlerie peuvent être « critiques », les industriels doivent être en mesure de présenter un processus de « traçabilité – qualité » éprouvé qui répond aux exigences des clients ou d’une normalisation particulière (ISO 9001 / EN 9100). Les sujets à traiter peuvent être diversifiés : traçabilité matière, gestion des compétences et des qualifications du personnel, gestion des lots et des numéros de série ou encore suivi et correction des non-conformités pour réduire les coûts dus à la non-qualité.

Pour répondre à ces différents défis, les TPE et PME doivent utiliser un outil de gestion de production comme un ERP métier. Celui-ci va centraliser les données et proposer des fonctionnalités adaptées et directement exploitables pour accroitre la performance des industriels.

CLIPPER ERP : une solution complète

CLIPPER ERP est un logiciel GPAO dédié au monde de la métallurgie. A la fois souple et intuitif, il se calque à l’organisation des industriels pour les métiers de la tôlerie, de la découpe et de la mécano soudure quel que soit le marché adressé : aéronautique, automobile, énergie, agroalimentaire, électronique, sous-traitance.

Construire rapidement vos offres commerciales

CLIPPER ERP fait gagner du temps aux industriels avec un périmètre d’intervention qui débute dès la gestion commerciale et la construction des données techniques. Au travers d’une base de données unifiée, il facilite les recherches d’anciennes offres pour les actualiser. Il intègre en natif la gestion des calculs dimensionnels de la matière pour des chiffrages justes et rapides. Vous pouvez aisément gérer les notions de format, de nuance et d’état de vos matières pour identifier les disponibilités en stock ou les besoins d’achat.

Le logiciel Clipper ERP permet de gérer un produit sur l’intégralité du processus de production sans l’avoir forcément généré au préalable en « base articles », ce qui représente un énorme gain de temps pour les entrepreneurs pressés. Les données techniques sont directement intégrées au devis.

Une solution qui s’interface avec vos logiciels CFAO

CLIPPER est un ERP interopérable qui est en capacité d’exploiter toute la puissance de calcul des logiciels experts de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Cette fonctionnalité apporte une plus-value industrielle et économique pour notamment optimiser la consommation matière et les prix de vente. L’objectif est d’exploiter des imbrications parfaitement ajustées avec une évaluation fine de la matière et de sa valorisation.

Cette interface permet également de mieux exploiter les temps d’opération réels pour les gammes de fabrication en prenant en compte les amorçages et les temps de découpe estimés au regard des capacités techniques des machines, pour une meilleure maitrise des coûts.

CLIPPER ERP est aussi en mesure de valoriser vos chutes de production en les réintégrant dans le stock. Il gère des informations de caractéristiques tels que le format et la nuance, ce qui constitue des données essentielles pour le CBN (Calcul des Besoins Nets) qui cherchera à les réexploiter pour de prochains OF.

 

Un plan de charge pour maitriser vos délais et gérer votre atelier

CLIPPER ERP met à votre disposition un panel complet d’outils de planification pour anticiper la charge et adapter vos ressources à long, moyen ou court terme. En plus des fonctions de PIC / PDP / ordonnancement de votre atelier, CLIPPER ERP propose pour les tôliers la gestion d’un plan de charge. Cette fonction est stratégique pour les PME qui gèrent fréquemment des commandes fermes avec une visibilité sur l’avenir assez réduite en matière de production.

Vous pouvez ainsi configurer des ordres de fabrication avec une date au plus tard. En ayant de la visibilité sur la charge de chaque poste atelier, les managers peuvent faire le point sur leur situation dans l’usine (surcharge et sous-charge à très court terme) pour trouver une solution qui respecte les délais.

Clipper Tole découpée

Un suivi qualité et traçabilité performant

Pour répondre aux demandes de vos clients, CLIPPER ERP intègre un module qualité en capacité de traiter vos incidents « Produit » et « Système » pour une analyse fine et la mise en œuvre de plans d’actions qui préviennent les dérives et corrigent les anomalies. Les non-conformités sont parfaitement identifiées, suivies et historisées. Le système offre aussi des indicateurs clefs comme l’occurrence des types de défauts ou causes constatés par commande, affaire, centre de frais, moyen utilisé, article, ou encore client.

De plus, l’ensemble du processus de production d’un article peut être suivi avec une information fiable sur les matières et composants : identification du lot matière, certificat matière, identification des opérateurs qui sont intervenus sur les phases opératoires, compétences et qualifications des salariés, dates de pointage, homologations fournisseurs.

CLIPPER ERP est un logiciel de gestion de production qui offre les outils indispensables à un tôlier et à un chaudronnier qui doivent agir vite et bien pour commercialiser et produire des pièces mécaniques assemblées ou non. Les fonctionnalités sont pratiques et permettent des gains de temps, une meilleure gestion de la matière et des procédés pour accroitre la confiance, maitriser les couts et améliorer la rentabilité.

CTA Démo

 

Demandez votre démonstration

Découvrez les fonctionnalités et l'ergonomie de Clipper ERP/GPAO

Demandez une démo

 

View : Ces articles pourraient vous intéresser