L'ERP Clipper accompagne Décolletage du Berry dans sa démarche 4.0

Pouvez-vous nous faire un état des lieux du système d’information de l’entreprise au moment de sa reprise ?

Quand j’ai repris Décolletage de Berry, l’ERP Clipper était déjà fonctionnel, mais dans sa version 7. Fin 2019, nous avons assisté à une présentation de la version 9, la dernière version majeure de l’outil. Nous avons très rapidement migré sur cette version car c’était le « jour et la nuit » en termes de fonctionnalités, au niveau du diagramme de Gantt, de la planification infinie et des tableaux de bord par exemple. Cette migration s’est accompagnée d’une modernisation globale de notre parc informatique jusqu’alors très vétuste. 

Le zéro papier fait-il parti de vos objectifs ?

Oui, clairement. Toutes nos machines sont aujourd’hui équipées d’un écran tactile 21 pouces. Les plans et les ordres de fabrication de Clipper sont consultables et modifiables en temps réel directement par les opérateurs depuis ces écrans pour limiter les flux papiers.

Avec votre vision de chef d’entreprise, quelle est la fonctionnalité indispensable de Clipper dans votre pilotage quotidien ?

Les tableaux de bord. Ils sont très bien conçus et permettent une grande flexibilité dans la manipulation des informations. Je dispose des indicateurs nécessaires au pilotage de l’entreprise en termes d’achats, de chiffre d’affaires, de prévisions. C’est indispensable dans un contexte où nous enchainons depuis quelques années les périodes d’imprévus : le Covid, les difficultés d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et maintenant la crise de l’énergie. Le Gantt est également un outil indispensable dans l’optimisation de notre production. Nous produisons des petites et moyennes séries et nous devons optimiser chacun de nos coûts de production, car chaque seconde et centième de seconde que nous gagnons a aujourd’hui son importance. Autant le Covid était une crise mondiale, autant la crise de l’énergie est déloyale car elle ne concerne que certains pays. En tant que chef d’entreprise, nous nous devons donc d’être extrêmement vigilants vis-à-vis de ces coûts.