L'ERP Clipper accompagne Décolletage du Berry dans sa démarche 4.0

Décolletage du Berry utilise l'ERP Clipper pour avancer dans sa démarche de digitalisation

Décolletage du Berry

C’est en 2019 que Sylvain Croquet reprend l’entreprise centenaire Décolletage du Berry. Spécialisée dans l’usinage de barres de métal, l’entreprise s’adresse à différents secteurs d’activité comme l’aéronautique, le médical, la défense ou la manutention. Conscient de l’importance de moderniser les outils de production, Sylvain Croquet entreprend rapidement des investissements pour digitaliser l’usine. L’ERP Clipper, utilisé par Décolletage du Berry depuis 2016, tient une place clé dans cette démarche.
Explications et retour d’expérience de Sylvain Croquet

Logo Décolletage du Berry

Pouvez-vous nous faire un état des lieux du système d’information de l’entreprise au moment de sa reprise ?

Quand j’ai repris Décolletage de Berry, l’ERP Clipper était déjà fonctionnel, mais dans sa version 7. Fin 2019, nous avons assisté à une présentation de la version 9, la dernière version majeure de l’outil. Nous avons très rapidement migré sur cette version car c’était le « jour et la nuit » en termes de fonctionnalités, au niveau du diagramme de Gantt, de la planification infinie et des tableaux de bord par exemple. Cette migration s’est accompagnée d’une modernisation globale de notre parc informatique jusqu’alors très vétuste. 

Quelle place tient Clipper dans votre projet de digitalisation et d’industrie 4.0 ?

Nous avons beaucoup travaillé sur l’amélioration de la communication avec les machines. Pour y parvenir, nous avons mis en place une solution de métrologie connectée qui communique avec Clipper pour remonter de façon automatique les données d’autocontrôle des ordres de fabrication notamment. En parallèle, nous avons également développé un MES, complémentaire à Clipper, et qui intègre des données dans l’ERP. L’objectif de ce lien interactif entre les systèmes est évidemment de gagner du temps. Il s’agit aussi et surtout de fiabiliser l’information afin d’optimiser nos analyses en temps réel, et d’être capable de détecter très rapidement la moindre anomalie. Nous avons ainsi une réactivité immédiate dans notre gestion.

Décolletage du Berry

Le zéro papier fait-il parti de vos objectifs ?

Oui, clairement. Toutes nos machines sont aujourd’hui équipées d’un écran tactile 21 pouces. Les plans et les ordres de fabrication de Clipper sont consultables et modifiables en temps réel directement par les opérateurs depuis ces écrans pour limiter les flux papiers.

Avec votre vision de chef d’entreprise, quelle est la fonctionnalité indispensable de Clipper dans votre pilotage quotidien ?

Les tableaux de bord. Ils sont très bien conçus et permettent une grande flexibilité dans la manipulation des informations. Je dispose des indicateurs nécessaires au pilotage de l’entreprise en termes d’achats, de chiffre d’affaires, de prévisions. C’est indispensable dans un contexte où nous enchainons depuis quelques années les périodes d’imprévus : le Covid, les difficultés d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et maintenant la crise de l’énergie. Le Gantt est également un outil indispensable dans l’optimisation de notre production. Nous produisons des petites et moyennes séries et nous devons optimiser chacun de nos coûts de production, car chaque seconde et centième de seconde que nous gagnons a aujourd’hui son importance. Autant le Covid était une crise mondiale, autant la crise de l’énergie est déloyale car elle ne concerne que certains pays. En tant que chef d’entreprise, nous nous devons donc d’être extrêmement vigilants vis-à-vis de ces coûts.