Qu’est-ce qu'un logiciel GPAO ?

Un logiciel GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) est une solution qui permet d'optimiser la gestion de la production des entreprises industrielles.

clipper-logiciel-GPAO

Logiciel GPAO : Définition

Un logiciel GPAO est un logiciel qui permet de piloter globalement l’ensemble des activités de production d’une entreprise industrielle, allant de la conception des produits, la planification des ressources nécessaires jusqu’à l’ordonnancement des tâches et des ressources dans l’atelier. Une GPAO est capable de s’adapter à l’utilisateur en proposant une vision stratégique (avec le Plan Industriel et Commercial découlant de la stratégie commerciale de l’entreprise) ou opérationnelle (avec le Plan Directeur de Production et l’ordonnancement).

clipper-logiciel-GPAO

La gestion de la production

La gestion de la production consiste pour une entreprise à organiser et coordonner toutes les activités liés à sa production. Les enjeux sont nombreux : produire efficacement, tenir les délais imposés par les clients, respecter les normes et contraintes de qualités.

Le choix d’un mode de production (par projet, en continu, à la commande, etc.) et l’organisation des flux de production sont des décisions éminemment stratégiques pour l’entreprise, et les paramètres à prendre en compte sont innombrables.

Un logiciel de gestion de production devient rapidement incontournable pour collecter et organiser les données de production (en gammes et nomenclatures) et permettre une prise de décision éclairée.

Au coeur de la GPAO : la planification des ressources

La planification des ressources de production est un modèle mis au point dès les années 60, basée sur un système appelé “Calcul des besoins nets” (en anglais "Material Requirement Planning”) : il s’agit alors simplement d’évaluer les besoins en matières premières pour une production donnée.

Le modèle s’est progressivement élargi et a évolué vers MRP2 (“Manufacturing Ressource Planning”) pour intégrer toutes les ressources de l’entreprise : matières premières, capacité machines et main d’oeuvre.

Le modèle MRP2 est aujourd’hui encore au coeur des logiciels GPAO et permet à l’entreprise d’organiser très précisément ses besoins en ressources de production à long, moyen et court terme.

Un logiciel GPAO apporte une vision complète du processus de fabrication :

  • le Plan Industriel et Commercial (PIC), généralement élaboré par la direction générale, se veut une vision stratégique à long terme de la production sur la base des prévisions de vente et des tendances du marché. Le PIC permet de prévoir et d’organiser les moyens de production et la charge de travail en fonction de ces prévisions.
  • Le Plan Directeur de Production (PDP) exploite le PIC à plus court terme. Mis à jour généralement hebdomadairement, le PDP sert surtout à équilibrer les stocks et les charges.
  • Le Plan de Charge (PDC) permet de piloter les ateliers de fabrication en calculant automatiquement un planning adapté des quantités à fabriquer, en tenant compte des délais, des besoins en matière première et de la charge de travail. Il est mis à jour quotidiennement.
  • L’ordonnancement permet d’organiser précisément chaque poste de fabrication, en affichant (le plus souvent sous forme de GANTT) les délais et le plan de charge. L’intérêt principal est d’optimiser la production et d’identifier les goulots d’étranglement.
  • La Gestion Électronique de Documents (GED) permet de stocker, classer et ordonner l’ensemble des documents utiles dans la réalisation de son activité, quel que soit leur format. Les différents documents sont directement accessibles depuis le logiciel ERP avec une gestion des droits qui permet de sécuriser et limiter leur accès aux personnes autorisées.

    Un logiciel de GPAO exploite un volume important de données précieuses pour l’entreprise et permet de les organiser pour apporter l’information adéquate à tout moment, qu’il s’agisse de la direction générale, d’un responsable d’atelier ou d’un opérateur.

Quels avantages à utiliser un logiciel GPAO ?

Un logiciel GPAO permet à une entreprise industrielle de piloter plus facilement toutes les étapes de la production, en amont et en aval, à un niveau stratégique ou opérationnel.

  • La gestion de production assistée par ordinateur permet de centraliser l’information dans un référentiel unique et organisé, ce qui constitue un énorme gain de temps pour tous les utilisateurs.
  • La GPAO permet d’automatiser un grand nombre de processus industriels et d’effectuer des calculs complexes.
  • Il apporte un tableau de bord unifié de la production.

Top 15 des KPI pour une production efficiente

Découvrez comment les industriels les plus rentables d’aujourd’hui mesurent et surveillent leur performance organisationnelle pour garantir leur succès.

En savoir plus sur la GPAO

Changer ERP

Quand faut-il changer de logiciel de gestion de production ? 

Atelier de production - pièce en métal

Pourquoi choisir un ERP orienté gestion de production ?

Planification industrielle

À quoi sert la planification de la production industrielle ?