Qu'est-ce qu'un cahier des charges ERP ?
Le cahier des charges ERP, également appelé "expression de besoins", est un document contractuel qui présente l’entreprise, son organisation, ses processus, ses flux et détermine ses enjeux, ses attentes et exigences fonctionnels ainsi que les bénéfices attendus dans le cadre de son projet ERP. Celui-ci sert de document de référence lors de la consultation de prestataires ERP.
Qui doit participer au cahier des charges ERP ?
Le cahier des charges est destiné à expliquer les besoins des opérationnels, il doit donc absolument s’appuyer sur leur retour terrain. Il importe de désigner un responsable du projet de progiciel de gestion intégrée en interne qui va animer les consultations des métiers pour collecter leurs avis. Pour ce faire, une bonne pratique consiste à proposer aux salariés de répondre à un questionnaire sur leurs attentes. Dans les plus grandes entreprises, ou celles en multisite, il est moins réaliste d’interroger tout le monde. Dans ce cas, le chef de projet a tout intérêt à monter un groupe de travail qui réunit un représentant de chaque profil clé d’utilisateur (commercial, logistique, production, achats, finances, etc.). Une pratique consiste à demander à chacun des services d’élire son représentant.
Que dire sur l’entreprise dans le cahier des charges ERP ?
Outil de communication avec le fournisseur, le cahier des charges doit poser un cadre clair au projet. L’éditeur/intégrateur sera d’autant plus en mesure d’apporter une réponse pertinente à l’entreprise qu’il connaît son activité et le contexte dans lequel le nouveau logiciel arrive. Il ne faut pas hésiter à présenter l’entreprise dans le détail. Outre son offre et ses métiers, le chiffre d’affaires et les chiffres clés, les implantations, le positionnement et l’organigramme sont aussi des informations utiles.
Le cahier des charges va également mettre à plat le fonctionnement des opérations, l’organisation en termes de services et flux de communication en interne, l’écosystème de parties prenantes externes (clients, partenaires, fournisseurs) et les processus sur lesquels s’appuie l’activité. Ce travail d’analyse doit idéalement aboutir à la modélisation des métiers de l’entreprise et de leurs interactions et à la cartographie des processus opérationnels. Cette visibilité permettra de déterminer quelle est la solution la plus adéquate pour le type de production de l’entreprise.
Pourquoi et comment présenter le système d’information existant ?
Pour bien s’intégrer dans le système d’information de l’entreprise, le progiciel de gestion doit capitaliser sur l’existant, notamment l’architecture, les serveurs, le réseau, les postes de travail. Le volume des données traitées, et celui des données à reprendre constituent deux autres éléments clés à préciser. En termes d’applicatif, l’entreprise doit lister les solutions qui recoupent le logiciel de gestion intégrée à venir ou vont opérer avec lui. C’est le cas entre autres des logiciels de CAO/DAO, de comptabilité, de paie, voire un précédent logiciel de gestion. Et si l’entreprise dispose déjà d’une solution progiciel de gestion intégrée qu’elle remplace à l’occasion du projet, il convient d’en faire un tour exhaustif pour confirmer les fonctions et points forts que l’entreprise veut retrouver dans sa nouvelle solution, et les fonctionnalités manquantes à ajouter au nouvel outil de gestion.
La bonne pratique pour présenter l’existant : cartographier les systèmes en place avec les services concernés, les postes associés et le nombre d’utilisateurs. Ainsi, le cahier des charges ERP peut présenter un audit exhaustif qui détaille la configuration en place et permet aux prestataires de s’assurer de la compatibilité du logiciel. Cette vérification est l’occasion d’anticiper les investissements à prévoir, notamment matériel et licences supplémentaires.
Téléchargez gratuitement notre guide pour bien rédiger votre cahier des charges ERP